À la Une

MARDIS DE LA MISHA À la table du calife L'art de la gastronomie arabe médiévale avec Véronique PITCHON, UMR 7044, ArcHiMedE, Archéologie et Histoire ancienne : Méditerranée - Europe. En 762, un calife abbasside, Abû Ja`far al-Mansûr, fonde une nouvelle capitale, Bagdad qui va connaître un rayonnement politique et culturel sans précédent entre les 8ème et 10ème siècles. Dans cette capitale urbaine, se presse une élite dont le rôle est de diriger mais aussi de commercer. Pour ces « nouveaux riches », l'alimentation, plus qu'un loisir ou une manifestation de richesse, répond autant au besoin de se sustenter qu'à celui de jouir des plaisirs inhérents aux classes privilégiées. Dans un contexte de diversité sociale et ethnique mais aussi de diversité des produits alimentaires largement disponibles, la cuisine évolue et s'insère comme un des loisirs préférés dans les sphères de ces consommateurs socialement privilégiés. La gastronomie est élevée au rang d'un art pour lequel les connaissances, qu'elles soient théoriques ou pratiques, se codifient au travers d'écrits originaux, les livres de cuisine. Cette expression sera facilitée par un ensemble de facteurs qui contribueront à la mise en place d'un cadre social qui, en plaçant la gastronomie, et tout ce qui l'entoure traditionnellement, comme les règles d'hospitalité, les manières de tables et bien sûr la préparation culinaire, au sein des préoccupations de l'élite raffinée, offrira une vision renouvelée de la cuisine. ENTRÉE LIBRECONTACT : Jean-Marie Gachon
 Mardi15 avril 2014 - 18h - Salle Europe de la MISHA

____________________________________

Cours du Collège de France Dieux et déesses dans les provinces septentrionales sous l'Empire romain par John SCHEID (Collège de France) Organisation : Eckhard Wirbelauer (UMR 7044 Archimede).
Vendredi 11 avril 2014 - 8h à 19h - Salle des Conférences de la MISHA
____________________________________

CONFÉRENCE Le concept d’Italie au IIIe siècle av. J.-C., de la première guerre punique à la guerre d’Hannibal par Federico RUSSO. Organisation : Michel Humm (UMR 7044 Archimede).
Lundi 28 avril 2014 de 17h30 à 20h30 - Salle de Table ronde de la MISHA
____________________________________

COLLOQUE INTERNATIONAL Les relations interculturelles entre les pays germaniques et le monde persan de la fin du XVIIIème siècle au XXème siècle.Internationale Konferenz „Der interkulturelle Diskurs des deutschsprachigen Raumes und Persiens (18.-20. Jahrhundert): literarische Rezeption, Wissenstransfer, Spiritualität“
Le colloque est ouvert au public. Voir le programme - Affiche - Inscription / Anmeldung - Formulaire d'inscription - Organisé par l’Unité de recherche «Études germaniques»(EA 1341) Université de Strasbourg en coopération avec l’Institut de langue et littérature allemandes et d’interculturalité, Unité de Recherche: Identités, Politiques, Sociétés, Espaces, Université du Luxembourg. - Responsabilité scientifique /Verantwortung: Christine Maillard – Hamid Tafazoli - CONTACT : Magali Vogt
du 11 au 13 juin 2014 - Salle des Conférences de la MISHA
____________________________________

université partenaire
Visite en images

région alsace