Actualités
___________________________________

SEMINAIRE La réception de l’enquête PISA de l’OCDE dans le débat public français
par Xavier Pons, MCF Sciences de l’éducation, Université Paris-Est Créteil:. Séminaire (conjoint SAGE-IEP Strasbourg) de sociologie politique des relations internationales.
Mercredi 18 octobre 2017 - de 18h à 20h - Salle de la Table ronde de la MISHA
___________________________________

SEMINAIRE Ethnologie et archéologies - 3e séance Séminaire ethnologie et archéologies (2017-2018) 1er Intervenant : La société des experts dans l’Union européenne. Dostena ANGUELOVA (journaliste aux Dernières nouvelles d’Alsace, docteur en ethnologie de l’EHESS, chargée de cours à l’Institut d’ethnologie en anthropologie politique, université de Strasbourg, laboratoire SAGE, UMR 7363 CNRS & Unistra), (Strasbourg) 2e Intervenant : Les Grands hommes chez les Jawi de Thaïlande Pierre LE ROUX (professeur, Institut d’ethnologie, université de Strasbourg, laboratoire SAGE, UMR 7363 CNRS & Unistra)
Vendredi 20 octobre 2017 - de 14h à 17h - Amphi 5 du Patio
___________________________________

COLLOQUE INTERNATIONAL Migrations, mobilité et transferts culturels : le cas des régions frontalières dans l’Antiquité (Migrationen, Mobilität und Kulturtransfer: Grenzregionen in der Antike Colloque international / Internationale Tagung à l’occasion des 20 ans du / anlässlich des 20-jährigen Jubiläums des Collegium Beatus Rhenanus. Coordonnateurs scientifiques / Wisschenschaftliche Koordination : Maria Teresa Schettino (mtschettino@misha.fr) Michel Hum (michel.humm@unistra.fr). Le thème du colloque met l’accent sur les déplacements et les mouvements en particulier (mais pas seulement) de personnes, temporaires ou de longue durée, spontanés ou forcés, qui caractérisent les régions frontalières (ou certaines d’entre elles seulement) ainsi que sur leurs effets, notamment sociaux et culturels, en ce sens qu’ils tendent à abolir les frontières politiques (ou parfois au contraire à les renforcer) pour créer des espaces particuliers. Le phénomène sera étudié avec ses multiples aspects, à savoir sociaux, politiques, culturels ; il sera observé sur la longue durée, de l’Antiquité jusqu’à ses prolongements à l’époque moderne.    - PROGRAMME -
du 2 au 4 novembre 2017 - Salle des Conférences de la MISHA

___________________________________

COLLOQUE INTERNATIONAL INTERDISCIPLINAIRE 
Les études animales sont-elles bonnes à penser ? (Ré)inventer les sciences, (Re)penser la relation homme/animal Colloque organisé par Aurélie Choné et Catherine Repussard dans le cadre du Programme MISHA 2017-2018 “La rencontre homme-animal au croisement de la religion, de la culture et de la science. Généalogie et perspectives”. Entrée libre sur inscription. - PROGRAMME -
du 8 au 10 nov. 2017 - Salle des Conférences de la MISHA
___________________________________

COLLOQUE INTERNATIONAL Innovation et créativité dans les sciences et la culture : le rôle du contact interculturel France-Allemagne-Iran. Colloque co-organisé par la Misha et l'EA 1341 (Unistra), Etudes germaniques en coopération avec l'Université d'Ispahan et l'Université de Fribourg-en-Brigsau.
du 15 au 17 novembre 2017 - Salle des Conférences de la MISHA

___________________________________

université partenaire
Visite en images
Lettre d'information
N°16