MISHA

Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme - Alsace
Téléphone : 03 68 85 61 00 Télécopie : 03 68 85 62 84
Courriel : communication@misha.fr
Site Web : www.misha.fr
5 allée du Général Rouvillois - CS 50008 - 67083 Strasbourg cedex
Responsable : Christine MAILLARD

Date de création : 2000
Statut depuis le 1er janvier 2009 : Unité de Service et de Recherche
USR 3227 CNRS / Université de Strasbourg


en partenariat avec
l’Université de Haute Alsace UHA

Composition de l’équipe :

Christine Maillard (Prof. Université de Strasbourg), Directeur
Christian Jeunesse ( Prof. Université de Strasbourg), Directeur-adjoint
Elhoussaine Oussiali, Secrétaire général

Agathe Iacazzi, Secrétariat de direction

Marian Iliev, Gestion des bases de données
Alexandre Secci, Gestion du parc informatique

Abdelkader Bouattou, Gestion financière
Derya Kilicoglu,  Gestion financière

Carole Cordazzo, Secrétariat scientifique

Jean-Marie Gachon, Chargé de communication
Camille Lemonnier , Régie audiovisuelle

Marie-Christine Brun, Agent d'accueil
Michael Taieb, Agent d'accueil
Noho Ramialison, Agent d'accueil


Missions :
Participation significative au développement de la recherche en Sciences Humaines et Sociales dans l'ensemble de la région Alsace dans un contexte interdisciplinaire et international, en particulier mais non exclusivement dans le domaine des Sciences de l'Antiquité et des Études européennes. Modalités : Soutien à des programmes de recherche interdisciplinaires, à des unités de recherche en SHS du site pour des opérations spécifiques impliquant plusieurs disciplines, aide à la diffusion et à la valorisation, notamment par les nouvelles technologies de l'information et de la communication.

Équipes et projets :
Une unité mixte de service et de recherche (USR), trois unités mixtes de recherche (UMR), et deux Groupements d’Intérêt Scientifique (GIS) issus de l’Université de Strasbourg sont hébergés dans la MISHA. La MISHA soutient une douzaine de projets interdisciplinaires impliquant le plus souvent plusieurs unités de recherche ainsi que des partenaires internationaux ; de tels projets sont hébergés durant quatre ans dans des espaces qui leurs sont réservés.
Toutes les équipes en Sciences de l’Homme et de la Société du site alsacien sont partenaires de la MISHA.


Pôles de ressources :

- Pôle de bibliothèque et de documentation
Sur une surface utile de 1400 m2, la bibliothèque s’étend sur deux niveaux desservis par un escalier et un ascenseur. La bibliothèque se compose de salles de réunions, de deux grands espaces de consultation, de postes de travail individuels et de rayonnages accueillants les ouvrages.En liaison avec les SCD des Universités d’Alsace, la MISHA abrite d’une part des collections issues des fonds en sciences de l’Antiquité de l’UFR des sciences historiques, soit environ 50 000 volumes et 300 périodiques vivants, d’autre part des ouvrages et revues liés aux programmes de recherche ; elle mène une politique d’achat en étroite collaboration avec les SCD et avec la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg (BNU). La MISHA abrite également le service de publication (anciennement de l’UMB) et son comptoir de vente.

- Pôle de numérisation et banques de données
Le pôle alsacien dispose d’une forte expérience en matière de banques de données, notamment en sciences de l’Antiquité ainsi qu’en sciences des religions et droit ; ces savoir-faire sont désormais au service de l’ensemble des équipes du site. Une salle de numérisation équipée en matériels d’acquisition d’images permet la numérisation ou la prise de vues de documents et de petits objets en très haute résolution.

- Régie audiovisuelle
L’équipement permanent installé en salle de conférences, en salle de table ronde et en salle Europe, est conçu pour une exploitation multimédia de ces lieux dédiés aux colloques, congrès et séminaires. La régie permet diffusion et enregistrement audiovisuels des événements qui y sont menés. Un système de visioconférence fixe et mobile permet également la participation virtuelle de quatre autres lieux connectés en simultané.

- Salle d’exposition
La salle Europe est configurée et modulable pour accueillir des expositions et des événements de valorisation scientifique sur cent vingt mètres carrés. Sept vitrines sont à disposition pour exposer des objets au public en de bonnes conditions de sécurité.

- Salle de formation informatique
Treize postes informatiques en réseau, un vidéo projecteur permanent et un système mobile de visioconférence équipent cette salle dédiée aux formations nécessitant le recours à des ressources logicielles.

- Salles de réunions
Sept salles de réunions de dix à vingt places dont l’occupation est gérée en ligne informatiquement. Conditions d’occupation et réservation des salles par courriel à resa-salles@misha.fr

Champs de recherche (2009 à 2012) :
Formes et enjeux du pluralisme religieux
Européanisation
Problématiques régionales
Sciences humaines et sciences de la natures : quels dialogues ?
Construction des espaces urbains, représentations et imaginaires
Paroles, cognition et applications cliniques.



Implantation dans le Réseau national des MSH :
La Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace fait partie du Réseau national des MSH qui est un Groupement d’Intérêt Scientifique implanté sur l’ensemble du territoire français. Les Maisons des Sciences de l’Homme sont au nombre de vingt-deux. Elles constituent un instrument de structuration, de dynamisation, d’innovation et de valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales.
Site du réseau des MSH : http://www.msh-reseau.fr
Carte de situation des MSH : http://www.msh-reseau.fr/spip.php?rubrique2



LA MISHA EN CHIFFRES


Le bâtiment de la MISHA est un édifice compact, sur trois niveaux, d’une surface totale de
6 500 m2 de SHON.

115 mètres de long, 28 mètres de large et 11 mètres de haut, développent un mode
organisationnel horizontal. Les espaces s’articulent autour de grandes zones communes en partie centrale, de salons de rencontres et de convivialité qui s’étendent sur les deux patios plantés en cœur de bâtiment.

Ce projet a été porté par l’Université Marc Bloch (aujourd’hui Université de Strasbourg) et par la Région Alsace. L’opération était inscrite au contrat triennal « Strasbourg ville européenne 2000-2002 » pour un coût total de 12, 2 M€. L’opération de construction a fait l’objet d’un cofinancement avec l’État et les collectivités territoriales : Région Alsace, maître d’ouvrage, Communauté Urbaine de Strasbourg et Département du Bas-Rhin.


Personnels de la MISHA y compris unités hébergées
150 enseignants-chercheurs des universités
20 chercheurs CNRS
81 chercheurs associés
60 personnels ingénieurs techniciens et administratifs
215 doctorants