Politiques d’alphabet, alphabets politiques. Fixation des langues et controverses identitaires

Appel

Appel à communication, date limite de candidature : 29 octobre 2021

Appel à contribution pour un colloque et une publication "Politiques d’alphabet, alphabets politiques", sur les enjeux d’écriture d’une langue, et notamment l’alphabet utilisé pour l’écrire.

Ce colloque vise à les explorer et à les analyser ces enjeux (identitaires, enjeux de pouvoir de toutes sortes, enjeux de transmission, mais aussi questions religieuses en lien avec le sacré ou le profane...) en s’intéressant aux différentes motivations, modalités et contextes des changements et réformes d’alphabet(s) à travers le monde, avec un intérêt particulier pour l’Europe de l’Est et le Moyen-Orient.
La réflexion sera menée au cours d’une série de rencontres scientifiques : plusieurs séminaires menés en 2022 seront conclus par un colloque final (en 2023). L’ensemble fera l’objet d’une publication collective, qui pourra servir de guide à de futures réflexions sur les relations entre notation de la langue et politiques identitaires.

Ce projet de réflexion scientifique est porté par Samim Akgönül, Michel Deneken et Anne-Laure Zwilling, équipe « Religions au miroir du pluralisme » de l’UMR 7354 DRES (Droit, religion, entreprise et société, CNRS / université de Strasbourg). Il reçoit le soutien de l’ITI Makers de l’université de Strasbourg et du GIS Sciences des Religions et Théologies à Strasbourg.

Les propositions de contribution (résumé + court CV) sont à envoyer à Samim Akgönül (akgonul@unistra.fr) et Anne-Laure Zwilling (anne-laure.zwilling@misha.cnrs.fr) avant le 30 octobre 2021.