Bibliotèques idéales | Festival de Strasbourg

Événement à venir
Rencontre
18 29 septembre 2024

L'admiration : rencontres, débats, lectures, spectacles

Un festival pluridisciplaire

Créées par François Wolfermann, les Bibliothèques idéales sont un vrai rendez-vous intellectuel et culturel qui replace le texte au cœur du débat.
Des rencontres croisées où le texte répond à la musique, au dessin, à la danse et à la performance. Bien plus qu’un classique salon du livre, le festival et les rencontres sont des moments festifs et pluridisciplinaires qui interrogent en permanence l’immense liberté que donne la pratique des livres à travers des rencontres, des débats et des lectures.
Une programmation exigeante, alliant rencontres, débats, masterclasses, exercices d’admirations, cabaret littéraire, chansons, films, romans graphiques et alsatiques.
Les Bibliothèques idéales aiment mélanger les horizons culturels, autour des thématiques qui préoccupent notre temps.
Chacun peut trouver au coeur des textes et des échanges des clés pour mieux comprendre le monde dans lequel nous vivons, et surtout ouvrir de nouvelles perspectives.
Comme invités, des auteurs venus du monde entier, romanciers, essayistes, mais également des chanteurs, musiciens… rattachés à tous les genres, et surtout aux multiples façons d’appréhender et de raconter le monde dans lequel nous vivons !

Pus de 80 rencontres, débats, lectures, et spectacles, plus que jamais au coeur de l’actualité et à l’écoute du monde, avec comme thème de cette édition : l’Admiration

Cette année, une somptueuse méduse a été choisie comme la mascotte du Festival, symbolisant la puissance de l’admiration dans un monde où elle semble parfois anachronique, à l’heure des réseaux sociaux et de la culture du ressentiment. Admirer, c’est avant tout établir une interaction vivante avec le monde, une manière conviviale et écologique de s’y relier.

Pendant ces 12 jours, de nombreuses propositions littéraires et musicales nourriront ce sentiment qui nous élève, sans jamais s’éloigner de la fascination et de l’émerveillement. La Méduse, reflet des peurs et fantasmes qui traversent nos sociétés, est l’une des métaphores les plus puissantes de l’art et de l’effet saisissant qu’un livre peut provoquer

Autrices, écrivains, artistes, philosophes, chanteuses, musiciens, lecteurs et lectrices témoigneront de ce sentiment qui nous propulse hors de nous-mêmes sans nous affaiblir.

Rendez-vous du 18 au 29 septembre à l’Aubette, au Parlement Européen, dans les librairies et Médiathèques de Strasbourg, en cette année exceptionnelle où Strasbourg est Capitale mondiale du livre-Unesco.


Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme