REPORTÉES aux 9 et 10 mai - Journées d'échanges sur les revues en SHS

Événement à venir

Ces journées ont pour ambition de répondre aux questions que se posent les chercheurs, les éditeurs, les étudiants. Les enjeux académiques, juridiques comme structurels à l'échelle de l'université seront discutés. Elles sont reportées du fait de la situation sanitaire actuelle.

9 10 mai 2022

La MISHA et le réseau Repères - REseau des PEpinières de REvues Scientifiques en accès ouvert, vous invitent aux 3e journées d'échanges sur les revues en SHS. La loi pour une République numérique du 7 octobre 2016 promeut, sous l'égide des textes européens, la science ouverte. Mais quid de la science ouverte ? Applicable aux recherches universitaires, elle permet d'accéder librement aux travaux des chercheurs sans qu'un éditeur commercial ne puisse limiter cet accès pour des raisons financières.

Pour soutenir cet élan, des plateformes ont été créées à partir d'outils éditoriaux relevant des communs (libres) pour diffuser gratuitement des revues scientifiques. Certaines sont appelées "pépinières", elles se développent au plus près des chercheurs et de leurs lieux de travail afin de les accompagner dans leurs projets et permettre à leur revue d'accéder à des plateformes comme OpenEdition Journals. Ces nouvelles pratiques numériques ont des effets sur la recherche, des effets très louables sur l'accès et la visibilité de la recherche publique et des effets plus complexes sur la production de la recherche.

Des formations aux outils numériques de l'édition sont aussi proposées dans le prolongement de ces journées :

 

Le programme détaillé des journées sera très prochainement en ligne.

La rencontre est publique et gratuite.
Inscription obligatoire, formulaire en ligne à venir.
Le pass sanitaire est requis pour assister à ces journées.