L’envers du décor olympique : présentation du dossier spécial de la revue Savoir/Agir

Événement passé
Publication Rencontre
25 juin 2024
17h 20h
Librairie Kléber - Strasbourg

Les Jeux olympiques et paralympiques constituent un méga-événement sportif planétaire. Ils font cependant l’objet d’une contestation de plus en plus affirmée et organisée. Loin des discours qui promettent aux citoyens une participation active, leur place reste minime. Ce dossier explore les enjeux en termes financiers, politiques, médiatiques et d’aménagement de cet événement et compte lever les voiles qui le rendent opaque vers l’intérieur et brillant vers l’extérieur.

À l’occasion de la sortie du n°64 de Printemps 2024 de la revue Savoir/Agir, Michel Koebel, responsable éditorial de la revue, présentera le dossier central de ce numéro qui s’intitule : « L’envers du décor olympique » qu’il coordonne avec Sophie Louey. Sébastien Fleuriel, professeur de sociologie à Nantes et William Gasparini, professeur en sciences du sport à Strasbourg, seront présents autour de Michel Koebel pour présenter chacun l’article qu’ils ont écrit pour ce dossier. Le public sera invité à débattre et poser des questions aux auteurs présents.

 

L’envers du décor olympique passé en revue

Série Objectif JO #13. Que se cache-t-il derrière la façade étincelante et médiatique des Jeux olympiques ? Les enjeux financiers, politiques et symboliques de ces méga-événements sportifs planétaires sont loin de faire l'unanimité parmi les citoyens. À l'occasion des Jeux de Paris, Michel Koebel, sociologue, membre de l’unité de recherche Sport et sciences sociales (UR 1342) et Sophie Louey, sociologue à Sciences-Po Paris, ont consacré le n°64 de la revue « Savoir/Agir » à la face cachée des Jeux olympiques.



Savoir(s) | Le quotidien de l'Université de Strasbourg


Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme