Allemagne, 30 ans après :
de l’unification à l’unité ?


L’unification allemande en 1990 a-t-elle donné naissance à une société unie ou Allemagne de l’Est et Allemagne de l’Ouest continuent-elles à être séparées par un Mur invisible ?
Des chercheur·e·s issu·e·s de toutes les disciplines des sciences humaines et sociales, de la démographie à l’histoire, la géographie ou la sociologie se retrouvent pour établir un diagnostic social sur l’Allemagne 30 ans après l’unification.

Télécharger le programme de l'ensemble des événements en l'honneur des 30 ans de l'unification allemande.

Inscription en ligne pour la pièce de théâtre et le colloque interdisciplinaire : bit.ly/3gsaTG8

- Exposition Plein Est – Vivre en RDA
du 21 septembre au 30 octobre 2020 - MISHA

plus d'information en cliquant ici
Entrée libre

- Théâtre UTOPIA ’89 / Nous sommes le peuple
Mercredi 30 septembre 2020 de 20h à 21h30

au MUNSTERHOF - 9, rue des juifs à Strasbourg
Toutes les informations sur le spectacle en cliquant ici
à suivre sur Facebook en cliquant ici
Entrée gratuite, inscription obligatoire en cliquant sur ce lien

- Colloque interdisciplinaire Allemagne, 30 ans après : de l’unification à l’unité ?
du 1er au 2 octobre 2020

La Maison des sciences de l’Homme de Lorraine (MSHL), le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA) et la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme – Alsace (MISHA), organisent à Strasbourg un colloque interdisciplinaire sur l’unification allemande.

Ce colloque veut être le lieu d’une discussion sur l’unification des deux Allemagnes et s'interroger tant sur les pratiques de fabrication de l’unité que sur les réalités vécues par les acteurs de cette union des deux États allemands. L’unification a, en effet, été le résultat de multiples activités sectorielles : harmoniser les régimes juridiques ou les formes de propriété, créer des institutions politiques, mettre en cause la responsabilité des personnels liés à la République démocratique allemande (RDA), produire des récits communs, saisir des opportunités de mobilité professionnelle et géographique, ou encore faire avec les ruptures biographiques engendrés e.a. par l’instabilité des emplois etc. L'ambition de ce colloque est de permettre à des représentant.es de différentes disciplines des sciences humaines et sociales d'échanger sur les manières de faire l’union et sur les conséquences vécues de l'unification.

Comité d’organisation du colloque
Philippe Alexandre, Christine Aquatias, Guido Braun, Didier Breton, Aurélie Choné, Michel Deshaies, Claude Diebolt, Emmanuel Droit, Christophe Duhamelle, Pascal Fagot, Nathalie Faure, Karim Fertikh, Samuel Ferey, Sonia Goldblum, Valérie Lozac’h, Michaël Mailfert, Reiner Marcowitz, Catherine Maurer, Myriam Renaudot, Estelle Rothweiler, Jay Rowell, Franck Schmidt, Guillaume Sintès

Les langues de travail du colloque seront le français et l’allemand.
Entrée gratuite, inscription obligatoire en cliquant sur ce lien

- Conférence de Jana Hensel
1 octobre 18h30 - MISHA

Plus d'information sur le site web du Goethe Institut

- Week-end 1990-2020 : 30 ans d’unité allemande
Samedi 3 et Dimanche 4 octobre 2020

Lieu d'Europe - 8, rue Bœcklin à Strasbourg
Téléchargez le programme du Lieu d'Europe en cliquant ici


Partenaires du 30e anniversaire de l’unification allemande :
CIERA, CNRS, Consulat général d’Allemagne, Goethe-Institut de Strasbourg, Institut universitaire de France, Librairie du monde entier, Lieu d’Europe, MISHA, MSH Lorraine, Université de Haute-Alsace, Université de Lorraine, Université de Strasbourg, Ville et Eurométropole de Strasbourg