Services

L’atelier de compétences éditoriales

L’atelier organise des rencontres professionnelles, des temps d’échange et des formations destinés aux professionnels de l’édition du site universitaire alsacien et aux équipes des revues. Ses animateurs apportent des conseils aux équipes des revues quant aux politiques de diffusion, de communication, de contractualisation (convention avec un éditeur privé, statut associatif, contrat d’auteur, etc.).

La pépinière de revues - PARÉO

PARÉO, la Pépinière d’Accompagnement des Revues vers l’Édition Ouverte, accompagne les chercheurs dans leurs projets éditoriaux. Elle propose un hébergement gratuit et illimité dans le temps aux revues jusqu’à leur éventuelle migration vers des plateformes de diffusion internationale telles que OpenEdition Journals.

Un service éditorial mutualisé

Ce service réunit des éditeurs et éditrices qui répondent aux demandes des équipes des revues, selon un planning éditorial précis.

Pour les revues mises en page par le pôle d’appui à la publication de l’université de Strasbourg, le service éditorial mutualisé peut assurer :

  • la préparation de copie : harmonisation du texte et des notes, vérification des références
  • la gestion des droits pour l’iconographie
  • la correction orthotypographique
  • le stylage Métopes
  • l’envoi des épreuves pour relecture et validation
  • le report des corrections
  • l’élaboration du volume XML
  • l’envoi des fichiers pour mise en page

Pour les autres revues, le service éditorial mutualisé peut également assurer :

  • la mise en page sous InDesign de l’intérieur de la revue
  • la préparation du BAT
  • le report des corrections
  • la signature du BAT et l’envoi à l’imprimeur
  • le dépôt sur OpenEdition Journals

Les revues accompagnées par le service éditorial mutualisé s’engagent à :

  • respecter l’accès ouvert,
  • publier des articles originaux écrits, dans une large mesure, par des auteurs extérieurs aux instances de la revue,
  • rendre publiques leurs procédures d’évaluation et faire pratiquer des expertises par des collègues extérieurs aux instances de la revue,
  • ouvrir les comités au-delà de leur unité de recherche et de leur université,
  • diffuser des appels à contribution,
  • respecter la périodicité.

Toute demande devra être adressée par mail à  ouvroir[at]misha.fr.
Elle devra être accompagnée :

  • d’une présentation détaillée de la revue (histoire de la revue, objectifs, ligne éditoriale, champ disciplinaire, périodicité, etc.),
  • d’informations sur l’entité éditrice de la revue (université, association, etc.) et sur le diffuseur-distributeur de celle-ci,
  • de la composition du comité de rédaction et du comité scientifique (la liste indiquera les prénom, nom et affiliation de chacun),
  • de la description du processus d’évaluation des articles.

Les demandes sont examinées par l’équipe de l’Ouvroir et la référente scientifique, puis discutées par les membres du comité scientifique. L’activité est déterminée par les moyens humains dévolus à l’Ouvroir.