Colloque international Évagre en Orient-novae a(m)bitiones

Past event
Colloque
22 23 June 2022
14h 19h
Salle de conférence - MISHA

L’étude d’Évagre dans l’Orient Chrétien est encore un travail à achever. Ce colloque veut poursuivre un petit mais ambitieux but : relancer les études syriaques et arméniennes sur Évagre, en prenant particulièrement en compte les commentaires aux Kephalaia Gnostika et les éditions critiques. Une troisième partie sera totalement dédiée à la réception d’Évagre dans les Églises Syriaques.


Les Kephalaia Gnostika d’Évagre ont connu une vaste diffusion dans l’Orient Chrétien, et, à l’exception d’une petite partie survécu en grec, ils nous sont disponibles grâce à la (deuxième) traduction syriaque, achevée vraisemblablement dans le VIème siècle. Antoine Guillaumont a montré le siècle dernier la fiabilité de cette deuxième version, et en même temps sa diffusion réduite. C’est la première version qui a été retenu fidèle à Évagre par la tradition, et ainsi ait été traduite en syriaque et arménien et commentée plusieurs fois. L’importance des Kephalaia Gnostika n’est pas seulement dans le texte même et dans les commentaires mais aussi dans la réception tardive visible à travers les écrits des mystiques syro-orientaux. Toutefois, l’attention de ce colloque ne se pose pas exclusivement sur le Kephalaia Gnostika mais aussi sur les manuscrits qui contiennent Évagre et sur les éditions critiques qui seront achevées bientôt.


Cette rencontre, après deux ans de pandémie COVID, permet la discussion des thèmes sur lesquelles les savants discutent depuis la moitié du XXème siècle. Il faut donc recommencer les études évagriennes dans les domaines syriaques et arménien, tout en sachant que « la science engendre la science » (Kephalaia Gnostika II,81, S1).


Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme