L'espace sociocosmique māori en Nouvelle-Zélande Aotearoa

Past event
Conférence

Conférence - débat / Sciences

4 May 2022
18h30
Auditorium - BNUS

Cette conférence de Lisa Renard (docteure en anthropologie sociale et culturelle, muséographe) , dans le cadre du du cycle « Les rencontres de l’anthropologie » avec l’Université de Strasbourg, propose de découvrir les ancêtres primordiaux māori qui donnèrent naissance au monde  : Papatūānuku, la « Terre-mère » et Ranguinui, le « Ciel-père ».

Dans l’ontologie māori, toutes les entités qui constituent le monde — ancêtres, humains, montagnes, rivières, plantes, animaux, trésors ancestraux (taonga), etc. — sont associées les unes aux autres d’un point de vue relationnel et généalogique.

Cette conférence sera l’occasion de découvrir les ancêtres primordiaux māori qui donnèrent naissance au monde : Papatūānuku, la « Terre-mère » et Ranguinui, le « Ciel-père » afin de comprendre comment s’établit « l’espace sociocosmique » māori.

L’usage du concept « d’espace sociocosmique » fait ici référence à un cadre de pensée en contexte cérémoniel où la société et le cosmos se rejoignent pour former un milieu qui n’est pas limité par des frontières géographiques ou temporelles.

Un espace dans lequel, comme nous le verrons, les vivants et les morts peuvent se rejoindre.


Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme