Archimède Hors-série N° 2. 2022

Publication

Le phallus dans l’Antiquité. Imaginaires, pratiques et discours, représentations - The Phallus in Antiquity. Imaginaries, Practices and Discourses, Representations

Le deuxième hors-série de la revue  Archimède. Archéologie et histoire ancienne vient de paraître. La revue Archimède est une revue électronique qui favorise les collaborations scientifiques entre historiens, archéologues et philologues, en s’ouvrant aux champs des sciences sociales et de l’anthropologie culturelle, de la Préhistoire à Byzance. Les contributions sont évaluées selon une double expertise en aveugle (voir la procédure ici). Pour une proposition de contribution, contact : s.boehringer[at]unistra.fr.

Ce deuxième hors-série, édité par Claire Camberlein, est dirigé par Sandra Jaeggi-Richoz et Thomas R. Blanton IV. Il s’intitule « Le phallus dans l’Antiquité. Imaginaires, pratiques et discours, représentations »

Les articles rassemblés dans ce numéro couvrent une vaste zone géographique allant du bassin oriental de la Méditerranée à l’Italie en passant par la Grèce, et s’attachent à l’étude des multiples représentations du phallus et plus largement des genitalia, que ce soit dans la culture matérielle, l’iconographie ou encore les textes. Les auteurs cherchent à mieux comprendre l’usage qui est fait de ces représentations et ce que cela implique dans les pratiques religieuses, funéraires et sociales antiques. Sont ainsi abordées des thématiques telles que le genre, la sexualité ou encore le cycle de la vie. L’équipe éditoriale espère, avec les responsables du dossier, que ce riche numéro sera suivi d’autres publications sur des thématiques proches, dont l’étude est primordiale pour éviter les anachronismes et comprendre les sociétés du passé dans leur richesse et leur complexité.

Le sommaire de ce numéro et l’ensemble des articles sont consultables et téléchargeables à cette adresse :  Archimède. Archéologie et histoire ancienne, hors-série 2. 

 

Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme