"Au-delà des grandes religions - Comment penser les systèmes, les pratiques et les mouvements religieux minoritaires"

Appel à contributions Journée d'études

Appel à communication journée d'études interdisciplinaire ITI HiSAAR

La recherche sur les phénomènes minoritaires apparaît comme indispensable à la compréhension d’une culture ou d’une civilisation. Ils participent à l’examen des grands
phénomènes comme complément révélateur mais peuvent et doivent aussi être étudiés commeune entité en soi. Dans le domaine religieux, une religion minoritaire se définit par le nombrelimité de ses adeptes, pratiquants ou non, en comparaison avec d’autres phénomènes qui serontalors jugés dominants ou majoritaires. Le caractère minoritaire se traduit également par dessources textuelles ou iconographiques propres moins importantes. Les phénomènes minoritaires peuvent aussi bien être le fait de populations marginalisées que d’élites dirigeantes.

Au travers de cette journée d’étude, nous nous proposons d’examiner ces phénomènes selon l’angle de leurs modalités d’existence au sein ou en marge des grands ensembles religieux. En suggérant trois axes d’approche : la confrontation, l’isolement et la cohabitation, nous voulons donner des pistes de réflexion qui permettront d’aborder le sujet des phénomènes religieux minoritaires le plus largement possible. En invitant des spécialistes de différents systèmes religieux, nous espérons créer un espace d’échanges et de partage de connaissances dans une perspective comparatiste.
 

Cette journée d’étude aura lieu dans la salle de la Table Ronde à la Misha (5 allée du Général Rouvillois 67000 Strasbourg) le jeudi 4 mai 2023 (13h30-18h) et le vendredi 5 mai 2023 (8h30-13h).
Une plage de 40 minutes sera accordée pour chaque communicant (une communication de 30 minutes suivie de 10 minutes d'échanges).
 Si vous souhaitez participer, nous vous remercions de nous proposer un titre accompagnéd’un résumé d’une quinzaine de lignes avant le 5 février 2023 par mail à : juliette.lecorney@etu.unistra.fr
Les intervenants seront notifiés de la décision avant le 10 mars 2023.

Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme