Casinos, jeux et paris en ligne. Nouvel espace de blanchiment et corruption

Past event
Conférence

Conférence DRES/CEIFAC

10 June 2021
14h 17h
Amphi Beretz

La thématique sera abordée en se penchant sur deux problématiques actuelles et internationales : la manipulation des paris relatifs aux rencontres sportives et le détournement des jeux en ligne.
Ces manipulations destinées à corrompre les systèmes de jeu en ligne, permettent de récolter des fonds à des fins criminelles, de faciliter les flux financiers ou encore de blanchir certains fonds illégaux. L’arrêt des compétitions sportives depuis mars 2020 n’a en rien freiné le phénomène et certains groupes criminels sont même allés jusqu’à organiser des « matchs fantômes ».
Aux côtés de la manipulation des matchs qui corrompt le secteur, le blanchiment de capitaux est également à traiter. Il peut être associé à d’autres activités illégales, comme les manipulations sportives. Aussi, les indicateurs utilisés par l’ARJEL (nouvellement ANJ) et par TRACFIN peuvent être utilisés pour détecter des activités de blanchiment.


Partant de ces constats, le CEIFAC propose de mettre en synergie des spécialistes de la question afin d’identifier les comportements illégaux, de présenter l’importance de l’échange des informations entre les services européens et de vérifier que, même à travers le plus anodin des jeux en ligne, le criminel n’est pas loin….

Visualiser la conférence en direct

Avec la participation notamment de :
-    Chantal CUTAJAR, Directrice générale du CEIFAC, Université de STRASBOURG ;
-    Marc SIMON, co-directeur du CEIFAC, 1er Commissaire Divisionnaire, Chef de l'Unité Centrale d'Analyse Criminelle Opérationnelle, Direction de la lutte contre la criminalité grave et organisée, Police judiciaire Fédérale, Belgique ;
-    Christine CASTEELS, membre du groupe « Sport and Fraud », Police judiciaire Fédérale, Belgique ;
-    Corentin SEGALEN, coordinateur, Autorité nationale des jeux ;
-    Philippe DE KOSTER, avocat général, chef de la cellule de traitement des informations Ctif, Belgique ;
-    Philippe LEMAIRE, Directeur de la Sécurité, Française des jeux


Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme