Trois nouveaux numéros de revues disponibles sur la plateforme PARÉO

Ouvroir Publication

Revue du Rhin supérieur 6 | 2024

Cahiers du plurilinguisme européen 16 | 2024

Didactique du FLES 3:2 | 2024

 


Revue du Rhin supérieur

Ce sixième numéro s’intitule « Les juifs et la cité dans l’espace du Rhin supérieur (XIe‑XVIe siècle) ». De Colmar à Worms, en passant par Strasbourg, il étudie la position des populations juives, entre tolérance et persécution.

Le numéro a reçu un soutien de l’université de Haute-Alsace, du CRÉSAT (UHA), de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, de la Fondation Rothschild et de la Société pour l’étude du judaïsme en Alsace-Lorraine.

Plus de détails dans l'introduction.

Un appel à contribution pour le numéro 7, Pour une (re)définition de la moyenne montagne, est ouvert jusqu’au 31 janvier 2025. Les varia sont acceptés.

La Revue du Rhin supérieur vise à renforcer la connaissance des pouvoirs politiques et des institutions, de la société, de l’économie, de la culture ou d’un territoire. Compte tenu de la dynamique territoriale de l’Université de Haute-Alsace, au cœur du Rhin supérieur, la revue met plus particulièrement en valeur les recherches consacrées à cet espace multinational et aux logiques transfrontalières (France – Suisse – Allemagne).


Cahiers du plurilinguisme européen

Le nouveau numéro est disponible sur la plateforme PARÉO.

Il s’intitule « Acteurs et facteurs de la vitalité de quelques langues régionales de France » et se consacre notamment aux parlers dialectaux d’Alsace et Moselle et aux langues de Bretagne.

Plus de détails dans l'introduction.

La revue Cahiers du plurilinguisme européen est la continuatrice des Cahiers du GEPE (Groupe d’Étude sur Plurilinguisme Européen). Elle publie des travaux relevant de la sociolinguistique, du contact des langues, des cultures et du plurilinguisme. Elle se veut un espace entre chercheur·es en (socio)linguistique et chercheur·es s’intéressant au plurilinguisme ainsi qu’aux politiques linguistiques en lien avec l’histoire des sociétés, au contact des langues et aux représentations sociolinguistiques.

 


Didactique du FLES

Le nouveau numéro de la revue Didactique du FLES, intitulé « Enseigner l’orthographe en FLES : entre tradition et innovation », est disponible sur la plateforme PARÉO.

Vous trouverez plus de détails dans l'éditorial.

Un appel à contribution est encore ouvert pour le numéro 4:1, qui sera consacré à l’intelligence artificielle générative dans l’enseignement du FLE (date limite de soumission d’articles : 31 décembre 2024 ).

 

 

Didactique du FLES – Recherches et Pratiques est une revue publiée par l’Association rhénane des enseignants de FLE (AREFLE) à raison de deux numéros par an. Revue d’interface entre la recherche et les pratiques professionnelles, elle accepte des articles en français concernant toutes les thématiques qui touchent à l’enseignement et à l’acquisition du Français Langue Étrangère.

Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme