Les revues de PARÉO font peau neuve !

Ouvroir

Des pages qui semblent plus épurées, une navigation simplifiée, et une nouvelle structuration des sections. Vous l’avez peut-être remarqué : les revues hébergées sur PARÉO se sont récemment métamorphosées. En cause, une nouvelle version de la maquette Nova, sur laquelle reposent les différents sites de revues.

 


Quelques éléments de compréhension

Comme beaucoup de pépinières de revues, PARÉO s’est construite autour de la maquette Nova, sous licence libre, développée initialement pour la plateforme Prairial. Thomas Brouard, qui a participé à sa création, explique sur son site que l’adoption de cette maquette par un nombre croissant de pépinières a permis une remontée importante des besoins des revues et rendu nécessaire son alignement avec le référentiel RGAA. La version 2 de la maquette, portée par le collectif Chapitre Neuf (anciennement Edinum, actif de 2016 à 2023), s’est ainsi structurée autour de deux axes :

  • La révision de l’ergonomie : réécriture des feuilles de styles, révision de la typographie et du layout des pages, ajout ou amélioration des interfaces (barre de navigation en haut de page, liens cliquables vers les sections de la page), refonte graphique.

  • L’évolution de la modularité, permettant une personnalisation plus fine de la maquette : ajout de variables et réduction des spécificités des styles, suppression des polices par défaut, etc.

Changements notables

Dans le cas des revues de PARÉO, les évolutions rendues possible par la mise à jour de la maquette ont notamment permis :

  • L’ajout d’une barre de navigation en tête de page, contenant à présent un lien de renvoi vers la pépinière PARÉO et éventuellement ceux vers les réseaux sociaux utilisés par la revue, son flux RSS et le bouton de changement de langue.

  • L’ajout de « bulles » de navigation, à droite des pages, permettant une navigation plus fine et flexible entre les différentes sections (c’est-à-dire qu’il est par exemple possible de sauter à la bibliographie d’un article, puis de revenir aux résumés en deux clics).

  • L’amélioration de la maquette vis-à-vis du référentiel RGAA 4.1, notamment en termes de textes alternatifs, de contraste de couleurs et de navigation.

  • La création et l’ajout d’une traduction allemande de la maquette, grâce au travail de la revue franco-allemande à propos, qui sera prochainement mise en ligne sur la pépinière. Cette traduction est à présent mutualisée par toutes les revues utilisant la maquette, qu’elles soient ou non diffusées sur PARÉO.

Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme