Ce nouveau numéro explore les différentes modalités de présence de l’art dans les écoles – enseignement des arts, enseignement par les arts, rencontres élèves-artistes… La diversité des terrains, des épistémologies, des ancrages théoriques et des disciplines artistiques témoigne de la richesse des travaux menés sur la transmission des arts et l’éducation artistique. Afin de guider le lecteur, nous avons choisi de regrouper certains textes. Le dossier s’ouvre sur une analyse des prescriptions pédagogiques pour la pratique du chant entre 1835-1896, au service d’une édification morale.
Lire ce numéro en accès libre sur Paréo, la pépinière de revues de la MISHA.
Voir l'appel à contributions ouvert pour le prochain numéro (date limite de soumission d’articles : fin février 2025).
Sommaire
- Henri Louis Go et Virginie Messina L’art, pour ne pas mourir de la vérité ?
Dossier – Transmettre les arts, éduquer par les arts
Penser l’éducation artistique et culturelle
- Alain Kerlan Des artistes dans l’école, pour changer l’école ? L’école républicaine à l’épreuve de l’art
- Sylvain Fabre Avec Meschonnic, l’éducation artistique pour avancer entre formes de vie et formes de langage
Se former aux arts
Pratique des arts plastiques et visuels dans l’enseignement scolaire
Expérimenter les arts pour enseigner
Varia
Recensions
Entretien avec…
Fenêtres
Dossier filé – Émancipation et créativité en éducation
- Ghislain Leroy Critiques de l’école et émancipations, vues par la sociologie de l’éducation et par les pédagogies critiques : convergences et divergences
- Daniel Manzoni-De-Almeida Une proposition d’enseignement en immunologie pour donner aux étudiants des connaissances socio-politico-scientifiques sur le vaccin contre le COVID-19
Retour d'expériences
- Sandrine Asselin Sculpter pour transmettre la mémoire des « Gueules cassées » Présentation d’un projet associant art et histoire en collège
Actualités de la recherche