"Transmettre les arts, éduquer par les arts"

Nouveau numéro de la revue "La Pensée d’ailleurs"

Ce nouveau numéro explore les différentes modalités de présence de l’art dans les écoles – enseignement des arts, enseignement par les arts, rencontres élèves-artistes… La diversité des terrains, des épistémologies, des ancrages théoriques et des disciplines artistiques témoigne de la richesse des travaux menés sur la transmission des arts et l’éducation artistique. Afin de guider le lecteur, nous avons choisi de regrouper certains textes. Le dossier s’ouvre sur une analyse des prescriptions pédagogiques pour la pratique du chant entre 1835-1896, au service d’une édification morale.

Lire ce numéro en accès libre sur Paréo, la pépinière de revues de la MISHA.
 Voir l'appel à contributions ouvert pour le prochain numéro (date limite de soumission d’articles : fin février 2025).

Sommaire

Dossier – Transmettre les arts, éduquer par les arts

Un exemple d’enseignement artistique au service de l’édification morale

Penser l’éducation artistique et culturelle

    Se former aux arts

      Au-delà de la différence

      Pratique des arts plastiques et visuels dans l’enseignement scolaire

      Expérimenter les arts pour enseigner

      Varia

      Recensions

      Entretien avec…

      Fenêtres

      Dossier filé – Émancipation et créativité en éducation

      Université de Strasbourg
      Université de Haute-Alsace
      CNRS
      Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme