Pourquoi et comment rendre les SHS plus FAIR ?

Past event

Atelier de formation aux humanités numériques en visioconférence.

3 June 2021
15h 17h
en ligne

Est-ce que c'est bien, et facile de faire de la science ouverte ? Traiter mes données selon les principes FAIR (Facile à (re)trouver – Accessible – Interopérable - Réutilisable), est-ce possible sans trop me prendre la tête ? Les humanités numériques, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Les outils du numérique peuvent-ils m'aider à résoudre certains de mes problèmes? Y a-t-il à Strasbourg ou ailleurs, des personnes qui peuvent m'aider à y voir plus clair dans tout ça, à choisir le ou les outil(s) dont j'ai besoin et peut-être à accélérer ma thèse ?

Les réponses à toutes ces questions sont : "oui", "oui", "oui", "oui" et "évidemment que oui !".
Régis Witz, ingénieur de la Plateforme des Humanités Numériques (PHUN) de la MISHA, vous proposera ce jeudi 3 juin de 15:00 à 17:00 un panorama de ces concepts FAIR, ainsi que des acteurs et des outils à votre disposition pour aider votre thèse à prendre au mieux le virage du numérique !

Organisée par le Séminaire inter-doctoral en sciences de l'Homme – Alsace (SIDSHA), cette formation aura lieu en visioconférence et sera accessible à partir de 14h55 sur la plateforme BBB, en cliquant sur ce lien.

En cas de difficultés de connexion contactez seminaireinterdoctorants[at]gmail.com.

Retrouvez cette annonce en ligne sur le carnet Hypotheses du SIDSHA.


Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme