Résister en corps. Incarner la frontière, faire face aux politiques de l'altérité

Past event
5 April 2023
9h30 16h30
Salle de conférence - MISHA

Le 5 avril, Jason De León et Niko Besnier sont les invités du LinCS dans le cadre d’un symposium dont le thème est « Résister en corps. Incarner la frontière, faire face aux politiques de l’altérité ». Outre le fait de réunir deux anthropologues aussi inventifs qu’innovants, cet évènement signe la première collaboration entre le LinCS et le Laboratoire d’anthropologie politique (CNRS, EHESS). Le format de la journée a été conçu de sorte à ce que les étudiantes et les étudiants puissent être pleinement partie prenante, tout particulièrement du workshop qui leur est dédié (sur inscription, voir le programme ci-joint).

Jason De León est anthropologue, Professeur à UCLA aux Départements d’Anthropologie et de Chicana/o studies. Il est affilié au Cotsen Institute of Archeology. En 2015, il a publié The Land of Open Graves. Living and Dying on the Migrant Trail (University of California Press, California Series in Public Anthropology). En savoir plus

Niko Besnier est anthropologue, Professeur à La Trobe University, Melbourne. Il a notamment enseigné l’anthropologie à Yale University, UCLA et à l’Université d’Amsterdam. De 2016 à 2019, il a été rédacteur en chef d’American Ethnologist. Entre 2012 et 2017, Niko Besnier a dirigé un projet financé par le European Research Council sous le titre « Globalization, Sports, and the Precarity of Masculinity ».


Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme