La MISHA a eu l'honneur de recevoir Andrius Krivas, Ambassadeur, Représentant permanent de la Lituanie auprès du Conseil de l'Europe, Pap Ndiaye, Ambassadeur, représentant permanent de la France au Conseil de l'Europe, Hiroyuki Uchida, Ambassadeur du Japon auprès de l’Europe et Consul général du Japon à hashtag#Strasbourg, Virginija Vitkiene, Commissaire générale de la Saison de la Lituanie en France et Michel Deneken, Président de Université de Strasbourg. Avec la participation de Nicolas Moizard, directeur de la hashtag#MISHA et Vistoire Feuillebois, directrice adjointe de la MISHA.
Cette exposition s'inscrit dans une recherche très innovante menée à l'Université de Strasbourg. Elle éclaire une zone d'ombre des répressions staliniennes en enquêtant sur les déportations collectives, dans les pays baltes et en Ukraine. L'importance de ce travail porte aussi sur la question de mémoire européenne, puisqu'elle concerne un pays de l'Union. Se mettre sur la trace des Lituaniens déportés par Staline, c'est aussi réfléchir à la constitution de cette mémoire et à sa signification pour le présent.
Découvrez les magnifiques photos de Juozas Kazlauskas à la MISHA jusqu'au 22 novembre, du lundi au vendredi de 8h à 19h.
Un grand merci à Emilia Koustova et Alain Blum, commissaires de cette exposition et à Ula Rugevičiūtė Rugytė pour la scénographie, pour permettre à tous et toutes de comprendre cette histoire méconnue.
Merci également aux soutiens de cette exposition par la Saison de la Lituanie en France, l'Ined - Institut national d'études démographiques, l'Université de Strasbourg, Le laboratoire GEO et la Faculté des langues de l’Université de Strasbourg, l’EHESS - École des hautes études en sciences sociales | Vyriausybės kanceliarija / Office of the Government of the Republic of Lithuania, Lietuvos kultūros institutas | Lithuanian Culture Institute et l'Institut français