MISHA - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace - Université de Strasbourg https://www.misha.fr fr MISHA - Maison Interuniversitaire des Sciences de l'Homme - Alsace - Université de Strasbourg Sun, 04 Dec 2022 02:35:39 +0100 Sun, 04 Dec 2022 02:35:39 +0100 TYPO3 EXT:news news-12777 Thu, 04 May 2023 09:00:00 +0200 Appel à communication journée d'études interdisciplinaire ITI HiSAAR /actualites/actualite/appel-a-comunication-journee-detude-interdisciplinaire-iti-hisaar Une journée d'étude sur le thème suivant : "Au-delà des grandes religions - Comment penser les systèmes, les pratiques et les mouvements religieux minoritaires" est organisée par  deux doctorantes rattachées à l'UMR 7044 ARCHIMEDE et à l'ITI HiSAAR, avec le soutien de l'ITI HiSAAR.

 

Cette journée d'étude se déroulera les 4 et 5 mai 2023, dans la salle de la Table ronde à la MISHA à Strasbourg. Elle est ouverte à l’ensemble des disciplines rattachées aux sciences humaines et sociales traitant des questions relatives aux phénomènes religieux.

 

Les frais d'hébergement, de déplacement et de restauration seront pris en charge par  l'ITI HiSAAR.

 

Les propositions de communication devront comporter le titre de la communication, un résumé d'une quinzaine de lignes, l’institution de rattachement du/de la communicant(e) et une adresse email. 

 

Une plage de 40 minutes sera accordée pour chaque communicant (une communication de 30 minutes suivie de 10 minutes d'échanges).

 

Les propositions de communications sont à envoyer avant le 05 février 2023, par courriel à l’adresse suivante: juliette.lecorney[at]etu.unistra.fr 

Les intervenants seront notifiés de la décision avant le 10 mars 2023.

]]>
Agenda de l'ITI HiSAAR Focus de l'ITI HiSAAR
news-1758 Wed, 12 Apr 2023 00:00:00 +0200 Pourquoi faut-il lire Alain Testart ? /actualites/actualite/pourquoi-faut-il-lire-alain-testart Journées d'étude interdisciplinaires sur l'apport d'Alain Testart aux sciences par des chercheurs et étudiants Agenda de la MISHA news-10917 Wed, 22 Mar 2023 13:30:00 +0100 Éthique et littérature aujourd’hui : l’état de la question, l’héritage du passé /actualites/actualite/ethique-et-litterature-aujourdhui-letat-de-la-question-lheritage-du-passe Le colloque international « Éthique et littérature aujourd’hui » vise à comprendre pourquoi la morale assume aujourd’hui une importance grandissante dans l’évaluation des œuvres littéraires.

Le colloque international « Éthique et littérature aujourd’hui » vise à comprendre pourquoi la morale assume aujourd’hui une importance grandissante dans l’évaluation des œuvres littéraires. Pour répondre à cette question, il s’agira de dresser l’état de lieux des recherches sur les relations entre littérature et éthique et de reconstituer les étapes essentielles de l’histoire conjointe des deux disciplines, de la Renaissance au XXIe siècle. L’analyse des cas précis (Oarystis 2017, Max Fox 2020) permettra de cerner de près les changements en cours. Le dialogue entre philosophes moraux et théoriciens de la littérature permettra d’approfondir deux thématiques de LETHICA («faire cas», «révolutions morales»), de contribuer à la formation des étudiants et d’explorer de nouvelles pistes pour mieux définir le contenu de vérité de la littérature, ses formes, et sa pertinence dans le processus de lecture.

La formation comprendra un atelier/workshop (mercredi 22), des conférences (23-24 mars), une rencontre/débat avec un auteur (23 mars).

Programme prévisionnel et intervenants :

1) Littérature et éthique : l’état de la question

Matthias Roick (Varsovie), Barbara Carnevali (EHESS)

2) Les changements en cours au prisme de l’histoire :

Vincenza Perdichizzi (Unistra)

3) La littérature comme soin (ou pas):

Anthony Mangeon (Unistra, Nicholas Manning (Grenoble IUF), Aline Lebel (science Po)

4) Littérature après #metoo : une réflexion éthique ?

Anne Tomiche (sorbonne université), Lise Wajmann (Paris Cité), Charlotte Marincola (Unistra)

5) La morale des auteurs comme critère d’évaluation des textes ?

Gisèle Sapiro (EHESS), Emiliano Cavaliere (EHESS)

6) Le cas français dans le contexte mondial :

Raffaele Donnarumma (Pisa), Katie Ebner-Landy(Yale)

7) Qu’est-ce que les lois sur l’obscénité nous disent de la morale des textes :

Cristina Savettieri (Pisa), Enrica Zanin(Unistra)

8) Ethique et Politique en littérature aujourd’hui :

Frédérique Leichter-Flach (Science Po) Françoise Lavocat(Paris III, IUF)

Dialogue avec Rachel Cusk (prix Femina 22) : que dit la littérature de l’éthique ?

Contact : Enrica Zanin (ezanin[at]unistra.fr) et Vincenza Perdichizzi (perdichizzi[at]unistra.fr)

]]>
Agenda de l'ITI Lethica
news-10323 Thu, 09 Mar 2023 09:00:00 +0100 Colloque " Éthique de la folie ordinaire : médecine, philosophie, littérature " /actualites/actualite/colloque-ethique-de-la-folie-ordinaire-medecine-philosophie-litterature Qu’est-ce que la médecine de l’esprit ? Une réponse spontanée convoque immédiatement une disciplineau sens où l’entendait Foucault, puisque « [l]a médecine n’a aujourd’hui plus de champ extérieur » (Les Anormaux, 1999, p. 250). Pourtant, la medicina mentis a longtemps constitué un objet philosophique, où la référence à la pathologie n’était pas prédominante, et où l’hygiène de la pensée ne supposait pas nécessairement une perspective médicale. On pourra y voir l’évolution des disciplines et de leur rapport de force, mais ce n’est pas cet aspect qui nous retiendra : plutôt ce qu’elle suppose de la conception de l’esprit, des moyens à employer pour le soigner, et de la hiérarchie des facultés que ce soin ordonne.

Ce projet se propose en effet de rendre toute sa complexité à l’apparente simplicité d’une expression (la médecine de l’esprit), en réfléchissant à ce qui fait l’objet du soin, puisque définir la médecine de l’esprit suppose de définir l’esprit dont on doit avoir soin.

Voir l'ensemble du projet ici

Pour toute demande d'information veuillez contacter :
Bertrand MARQUER : bmarquer[at]unistra.fr

]]>
Agenda de l'ITI Lethica
news-11018 Fri, 10 Feb 2023 09:45:00 +0100 Colloque de clôture du projet Na'Stras : Inscription en ligne /actualites/actualite/colloque-de-cloture-du-projet-nastras "Transition numérique et transition alimentaire : Illustrations à l’échelle Bas-Rhinoise" Retrouvez-nous le vendredi 10 février 2023 à l'Amphithéâtre du Collège Doctoral Européen - Strasbourg Le colloque de clôture du projet NA'Stras se tiendra le Vendredi 10 février 2023 à l'Amphithéâtre du Collège Doctoral Européen.

S'INSCRIRE AU COLLOQUE, CLIQUEZ SUR CE LIEN
https://sondagesv3.unistra.fr/index.php/236883?lang=fr

Le PROGRAMME du colloque est disponible en téléchargement en cliquant ici

]]>
Actualités Numali Agenda Numali
news-10474 Wed, 01 Feb 2023 09:00:00 +0100 Colloque "Théâtre et éthique en Europe sous l'ancien Régime" /actualites/actualite/theatre-et-ethique-en-europe-sous-lancien-regime Partant du concept de « tribune », théorisé notamment par Chr. Biet, l’objet de ce colloque est d’examiner la nature mais aussi la forme des réflexions relatives aux questions d’éthique portées par le théâtre européen des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. S’il est nécessaire de recontextualiser les discours ou les postures que le corpus illustre en ce domaine, il apparaît qu’y sont également développées des problématiques universelles relatives à l’exercice du pouvoir, comme celle du rapport entre intérêts privés et intérêts publics ou encore celle du secret d’État, prisée de la tragédie historique. Considérées sous cet angle, les œuvres dramatiques sont comme autant de cas particuliers offerts au jugement d’un public qui émane de la société tout entière. Selon la définition, directement issue de son étymon grec, qu’en fournit le Dictionnaire universel de Furetière (1690), l’éthique est le « nom qu’on donne quelquefois à la Morale, ou à la science des Moeurs ». Le mot ne sert donc pas seulement à désigner des règles ou des prescriptions définies par des traités, tel celui de Nicolas Faret L’Honnête Homme ou l’Art de plaire à la cour (1630), à partir ou non de pratiques préexistantes ; il correspond aussi à des outils et à des méthodes visant à l’observation et à la description de manières d’être individuelles ou collectives. Dès lors, l’entreprise ne consiste plus à dénoncer ou à exalter, en vertu de normes préalablement établies, telle ou telle conduite, mais à en rendre compte hors si possible de tout jugement.
Or le théâtre nous est apparu comme un lieu privilégié d’exposition, d’expression ou de manifestation de postures ou d’idées, le plus souvent contradictoires, sur des questions éthiques - entendues au sens large - aussi cruciales que celle de la raison d’État ou encore celle du rapport entre intérêts privés et intérêts publics au sein de la sphère politique.

Téléchargez la suite et l'appel à communications ici

Pour toute question contactez : 
Sandrine BERRÉGARD : berregard[at]unistra.fr ou Francesco D'ANTONIO : dantonio[at]unistra.fr

]]>
Agenda de l'ITI Lethica
news-12543 Fri, 20 Jan 2023 09:00:00 +0100 Renforcer la protection de l’animal en droit de l’union européenne /actualites/actualite/renforcer-la-protection-de-lanimal-en-droit-de-lunion-europeenne-1 Agenda de la MISHA news-12811 Thu, 19 Jan 2023 17:00:00 +0100 Conférence inaugurale Dans le cadre de la chaire de professeur junior (CPJ) "Littérature et écologie" /actualites/actualite/conference-inaugurale-de-la-chaire-junior-litterature-et-ecologie "Peut-on concevoir une écopoétique pour la littérature antérieure au XIXᵉ siècle ?" par Louis-Patrick Bergot Professeur junior en « Littérature et écologie » 19 janvier à 17 h dans l'amphi Ourisson (Institut Le Bel).

Cette conférence inaugurale a pour but de présenter les travaux de la chaire de professeur junior en « Littérature et écologie ». Un état de la recherche sera présenté, aussi bien pour l'écocritique anglo-saxonne (1978-2022) que pour l'écopoétique francophone (2008-2022). Depuis plusieurs années déjà, l'écocritique aborde les littératures antérieures au XIXᵉ siècle, là où l'écopoétique se penche plutôt sur les littératures des XXᵉ et XXIᵉ siècles. Par un choix de textes (Jean de Léry, Du Bartas, Descartes, Pascal, Voltaire, etc.), nous tâcherons de montrer que l'étude des textes anciens, du Moyen Âge au XVIIIᵉ siècle, permet de nourrir et de renouveler la réflexion sur le rapport de l'homme à la nature.

]]>
Actualités de l'ITI Lethica
news-12707 Tue, 17 Jan 2023 19:00:00 +0100 Cinquante ans d’écriture en sciences sociales /actualites/actualite/cinquante-ans-decriture-en-sciences-sociales Conférence/débat / Sciences Agenda de la MISHA news-12608 Thu, 05 Jan 2023 09:00:00 +0100 Workshop “Outliers and oddities: Identifying, contextualizing and questioning religious texts’ identity” /actualites/actualite/workshop-outliers-and-oddities-identifying-contextualizing-and-questioning-religious-texts-identity  

Un atelier de quatre jours est organisé par le projet CRTA (Chinese Religious Texts Authority), soutenu par FROGBEAR et ITI HiSAAR.

CRTA est un projet de base de données collaborative internationale en libre accès visant à décrire les textes religieux chinois. L'atelier présentera le projet CRTA aux participants et produira des descriptions des textes choisis en même temps qu'il formera les participants à la lecture de textes religieux de l'époque impériale tardive de différents genres. L'atelier aura lieu à Paris, France.

15 étudiants et jeunes chercheurs de toutes nationalités et disciplines ont été selectionnés pour participer à ce projet. Chaque participant préparera à l'avance une présentation en table ronde de 10 minutes sur un texte religieux exceptionnel de la fin de l'époque impériale ou du début de la période républicaine de leur choix, qui viendra par la suite alimenter la base de données du CRTA.

Retrouvez l'ensemble des informations du projet en cliquant ici.

 

Intervenants:

  • Katherine Alexander (U. of Colorado): nineteenth-century Pangong baojuan 潘公寶卷
  • Marcus Bingenheimer (Temple U.): Wang Rixiu’s 王日休 Essay on the Pure Land from Longshu 龍舒淨土文
  • Daniela Campo (U. of Strasbourg): Buddhist religious instructions (kaishi 開示)
  • Philip Clart (U. of Leipzig): morality books 善書
  • Vincent Goossaert (EPHE, PSL): late Qing newly revealed litanies (chan 懺)
  • Gregory Scott (U. of Manchester): the Qisha Canon 磧砂藏
]]>
Actualités de l'ITI HiSAAR Agenda de l'ITI HiSAAR
news-12742 Thu, 15 Dec 2022 00:00:00 +0100 Colloque « Propriété intellectuelle et pop culture » /actualites/actualite/colloque-propriete-intellectuelle-et-pop-culture Agenda de la MISHA news-12780 Wed, 14 Dec 2022 09:30:00 +0100 Métopes 3 : niveau débutant /actualites/actualite/metopes-3-niveau-debutant Agenda de la MISHA news-12814 Wed, 14 Dec 2022 00:00:00 +0100 Colloque « Objectivité, Big Data et médecine/ Objectivité graphique en sciences » /actualites/actualite/colloque-objectivite-big-data-et-medecine-objectivite-graphique-en-sciences Manifestation organisée par les Archives Henri-Poincaré, le laboratoire ICUBE et la MISHA Agenda de la MISHA news-12760 Mon, 12 Dec 2022 10:00:00 +0100 Conférence "L'autonomie des partenaires sociaux européens : perspective interdisciplinaire" https://dres.unistra.fr/droit-social/evenements#c57061 Agenda du DRES news-12767 Mon, 12 Dec 2022 10:00:00 +0100 L'autonomie des partenaires sociaux européens : perspective interdisciplinaire /actualites/actualite/lautonomie-des-partenaires-sociaux-europeens-perspective-interdisciplinaire Lou THOMAS, post-doctorant MAKErS travaillant au sein de l'UMR DRES, animera une conférence intitulée "l'autonomie des partenaires sociaux européens : perspective interdisciplianire" le lundi 12 décembre 2022 de 10h à 12h en salle Asie à la MISHA.

Aux termes du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne, l’Union a pour mission de faciliter le dialogue entre les partenaires sociaux, « dans le respect de leur autonomie ». Mais que recouvre cette notion ? La Cour de Justice, dans sa décision « EPSU c. Commission » du 2 septembre 2021, en a retenu une interprétation minimaliste, cantonnant l’autonomie à la seule phase de négociation d’un accord entre les partenaires sociaux et la réduisant à la liberté pour ces derniers de « dialoguer et agir librement, sans recevoir d’ordre ou d’instruction de quiconque, et notamment pas des États membres ou des institutions de l’Union ». Une telle conception, qui réduit l’autonomie des partenaires sociaux à un simple principe de non-ingérence dans la négociation, apparaît cependant excessivement simplificatrice. Elle ne permet pas de rendre compte de la complexité des rapports entre les interlocuteurs sociaux et les pouvoirs publics au niveau européen.

L’autonomie suppose une capacité des acteurs à produire leurs propres normes. Une telle capacité ne peut être postulée : elle doit être construite. Or, les institutions de l’Union européenne, au premier rang desquelles la Commission, ont joué – et continuent de jouer – un rôle essentiel dans la structuration du dialogue social au niveau européen. Aussi l’autonomie des partenaires sociaux se présente-t-elle moins comme un fait préexistant que comme un objectif et le produit d’une action publique. Il apparaît donc nécessaire de prendre de la distance à l’égard des discours – fussent-ils eux-mêmes normatifs – tenus par les institutions européennes et de s’intéresser aux conditions concrètes de l’autonomie. À cette fin, cette étude prend pour objet non seulement le droit du dialogue social européen, mais également certains des dispositifs par lesquels s’opère, de manière plus ou moins directe, l’encadrement des rapports entre les partenaires sociaux par les institutions européennes (Comités de dialogue social, études de représentativité syndicale, programmes de financement du dialogue social...).

A l'issue de cette présentation, Lou Thomas propose de soumettre à la discussion la perspective interdisciplinaire de l'étude.

Venez nombreux !

 

 

]]>
Agenda de l'ITI MAKErS
news-12779 Mon, 12 Dec 2022 10:00:00 +0100 L'autonomie des partenaires sociaux européens : perspective interdisciplinaire /actualites/actualite/lautonomie-des-partenaires-sociaux-europeens-perspective-interdisciplinaire-1 Agenda de la MISHA news-12232 Mon, 12 Dec 2022 00:00:00 +0100 Le RnMSH, partenaire du congrès international : Les enjeux des jeux /actualites/actualite/le-rnmsh-partenaire-du-congres-international-les-enjeux-des-jeux

 

]]>
Agenda de la MISHA
news-12813 Fri, 09 Dec 2022 18:00:00 +0100 Conférence : Ville/Campagne : quelle gestion de la crise énergétique ? /actualites/actualite/conference-ville-campagne-quelle-gestion-de-la-crise-energetique Agenda de la MISHA news-12697 Fri, 09 Dec 2022 18:00:00 +0100 Les défis de la transition écologique et climatique : Regards croisés en sciences sociales /actualites/actualite/les-defis-de-la-transition-ecologique-et-climatique-regards-croises-en-sciences-sociales Cette rencontre se déroule dans le cadre des 50 ans du BETA et les 20 ans de la MISHA. Actualités de la MISHA news-12649 Fri, 09 Dec 2022 09:00:00 +0100 6èmes Rencontres Droit et religion - "Droit des religions : les enjeux d’une discipline. Hommage au Professeur Pierre-Henri Prélot" https://dres.unistra.fr/droits-et-religions/evenements#c56068 Agenda du DRES news-12724 Fri, 09 Dec 2022 09:00:00 +0100 Table ronde "Le surnaturel dans les religions du livre-quelques pistes d'interprétation" /actualites/actualite/table-ronde-le-surnaturel-dans-les-religions-du-livre-quelques-pistes-dinterpretation "Le surnaturel dans les religions du livre-quelques pistes d'interprétation"  

Qu’il s’agisse du judaïsme, du christianisme et de l’islam, toutes les sociétés sont fondées sur une idéologie religieuse dont un des postulats fondamentaux est que « rien n’est impossible à Dieu ». En vertu de sa toute-puissance et de sa liberté souveraine, il peut interférer dans les processus naturels pour les amplifier, ou au contraire, en suspendre provisoirement le cours. La seule distinction qui importe à l’historien est celle, variable selon les époques et les lieux, qui sépare un surnaturel reconnu de ses formes non reconnues et donc inquiétantes, voire suspectes. « Le surnaturel n’est pas un concept, c’est un monde[1] ».

Cette rencontre vise à en prendre la mesure, sans prétendre résoudre les nombreux problèmes que posent encore à l’historien son approche et son étude, tout en gardant à l'esprit la spécificité de ce domaine qui demande au chercheur d'être vigilant, de peur de réveiller le dragon, les vampires ou les autres êtres surnaturels.

 

Une visioconférence sera mis en place.

Contact: kaynar@unistra.fr

[1] André Vauchez, Saints, prophètes et visionnaires : le pouvoir surnaturel au Moyen Âge, Paris, 1999, p. 15.

]]>
Agenda de l'ITI HiSAAR
news-12726 Fri, 09 Dec 2022 00:00:00 +0100 Droit des religions : les enjeux d’une discipline /actualites/actualite/droit-des-religions-les-enjeux-dune-discipline Hommage au Professeur Pierre-Henri Prélot Agenda de la MISHA news-12809 Thu, 08 Dec 2022 19:00:00 +0100 Nostalgie 2175 - Rencontre avec Anne Monfort et Emmanuel Béhague /actualites/actualite/nostalgie-2175-rencontre-avec-anne-monfort-et-emmanuel-behague Agenda de la MISHA news-12676 Thu, 08 Dec 2022 14:00:00 +0100 Journée d'études - "La loi du 24 aout 2021 confortant les principes de la République. Premières applications, interrogations persistantes" https://dres.unistra.fr/droits-et-religions/evenements#c56166 Agenda du DRES news-12745 Thu, 08 Dec 2022 14:00:00 +0100 Colloque : La personne /actualites/actualite/colloque-la-personne Agenda de la MISHA news-12797 Thu, 08 Dec 2022 14:00:00 +0100 La loi du 24 aout 2021 confortant les principes de la République - Premières applications, interrogations persistantes /actualites/actualite/la-loi-du-24-aout-2021-confortant-les-principes-de-la-republique-premieres-applications-interrogations-persistantes Dans le cadre du programme de recherche : "Séparatisme(s) religieux, laïcité et valeurs de la République : la dialectique de la forme et du fond", financé par la MISHA]]> Agenda de la MISHA news-12794 Thu, 08 Dec 2022 11:00:00 +0100 La journée de la transition vers une économie éthique /actualites/actualite/la-journee-de-la-transition-vers-une-economie-ethique Agenda de la MISHA news-12705 Thu, 08 Dec 2022 10:30:00 +0100 Table ronde "Histoire et études de genre au XXIe siècle" /actualites/actualite/table-ronde-histoire-et-etudes-de-genre-au-xxie-siecle  

La table ronde "Histoire et études de genre au XXIe siècle" est co-organisé par le projet Eurykleia. Celles qui avaient un nom et l’ITI HiSAAR à l’occasion de la publication de Histoire des femmes et du genre. Historiographie, sources et méthodes (2022), avec les directrices de l’ouvrage Sylvie CHAPERON, professeure d’histoire contemporaine, et Adeline GRAND-CLÉMENT, professeure d’histoire ancienne (Université de Toulouse).


En présence de Sylvie CHAPERON, et avec une présentation du chapitre « Le champ du religieux, entre public et privé » par Adeline GRAND-CLÉMENT et Marie AUGIER.

 

Organisatrices:

Sandra BOEHRINGER (s.boehringer@unistra.fr)

Anne-Caroline RENDU-LOISEL

Sandra SCHAAL

]]>
Agenda de l'ITI HiSAAR
news-12782 Thu, 08 Dec 2022 10:30:00 +0100 Autour de l'"Histoire des femmes et du genre. Historiographie, sources et méthodes" /actualites/actualite/autour-de-lhistoire-des-femmes-et-du-genre-historiographie-sources-et-methodes Table ronde "Genre et religion" Agenda de la MISHA news-12734 Thu, 08 Dec 2022 09:30:00 +0100 Journée d'étude du projet Eurykleia. Celles qui avaient un nom /actualites/actualite/journee-detude-du-projet-eurykleia-celles-qui-avaient-un-nom  

Journée d'étude du projet Eurykleia. Celles qui avaient un nom

" Une autre histoire est possible. Élements pour une histoire mixte des sociétés grecque et romaine"

 

La matinée portera sur la question des sources, avec une table ronde autour de l’ouvrage Histoire des femmes et du genre. Historiographie, sources et méthodes (dir. Sylvie Chaperon, Adeline Grand Clément, Sylvie Mouysset) et l’après-midi sera consacrée à des études de documents par des spécialistes de chaque contexte culturel, pour la constitution de la base de données.

 

Entrée libre.

contact : s.boehringer@unistra.fr

]]>
Agenda de l'ITI HiSAAR