PRÉSENTATION
Le pôle interdisciplinaire de recherches – Espaces germanophones est un service de la Maison interuniversitaire des sciences de l’Homme – Alsace dans le cadre d’une collaboration avec le Centre interdisciplinaire d’études et de recherches sur l’Allemagne (CIERA).

Le pôle soutient les recherches portant sur les espaces germanophones ainsi que les collaborations scientifiques réunissant des chercheurs des universités de Strasbourg ou de Haute Alsace avec des chercheurs allemands, autrichiens et suisses. Il encourage le travail interdisciplinaire au sein des sciences humaines et sociales et soutient, en particulier, le développement de la formation à la recherche par la recherche.

Visant à rendre visibles les recherches sur les espaces germanophones et les collaborations scientifiques, il informe régulièrement sur les initiatives des chercheurs des universités alsaciennes à travers une newsletter à laquelle vous pouvez vous abonnez en cliquant ici. Notez que l’adhésion au pôle s’effectue par le site du CIERA.


Si vous voulez que nous annoncions un événement scientifique ou pédagogique, envoyer un message à

germanopole@misha.fr

L’annonce sera transmise sur notre site et dans notre newsletter.


FINANCEMENTS
Vous avez un projet d’études ou de recherche vers un pays germanophone : rendez-vous sur cette page.

Vous avez un projet de manifestation scientifique ou de constitution d’un réseau scientifique entre France et espaces germanophones : rendez-vous sur cette page.


Vous avez besoin d’aide ou d’informations pour un projet relatif à nos missions ou si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à nous contacter