Présentation

Projet scientifique - Organisation - Annuaire

La question éthique (qu’est-ce qu’une vie bonne ?) est au coeur de nombreuses situations contemporaines : des enjeux de justice sociale aux nouveaux défis économiques, écologiques, culturels, dans les relations internationales comme dans les développements technologiques qui transforment aujourd’hui les sciences de la vie et de la santé.
LETHICA est un réseau d’une centaine d’enseignants-chercheurs en arts visuels et plastiques, en études théâtrales et cinématographiques, en littérature française, générale et comparée, en langues et littératures européennes et orientales, en musicologie, philosophie, sociologie, théologie et médecine (en particulier gériatrique) soucieux d’explorer les questions suivantes : comment les arts et les littératures informent-ils et reconfigurent-ils les débats éthiques, qu’ils soient anciens ou contemporains ? Quelles continuités ou, au contraire, quelles ruptures ou différences significatives sur les questions éthiques révèlent-ils entre les cultures, les époques ?

LETHICA repose sur l’hypothèse que les pratiques de création et les oeuvres qui en découlent sont d’abord desexercices spirituels, des expériences de pensée, des laboratoires de conscience et d’imaginaires. Leur dimension heuristique ne saurait donc se réduire aux arguments, aux exemples, aux raisonnements qu’elles contiennent.
Les productions littéraires et artistiques imposent plutôt un détour par l’imagination narrative, la figuration, l’expressivité poétique ou musicale et diverses formes d’expressions corporelles pour développer leurs modes spécifiques de penser. Les oeuvres littéraires et artistiques réalisent ainsi des « intentions » mettant en forme tout un complexe d’émotions et d’idées, et conduisant leurs créateurs ainsi que leurs lecteurs, auditeurs ou spectateurs à explorer d’autres voies, voix et vies.