Plateforme Universitaire de Données | PUD-S

Vous avez un projet de recherche qui nécessite l’exploitation des données des grandes enquêtes en sciences sociales ? Vous souhaitez mettre en place une enquête quantitative ? La Plateforme Universitaire de Données de Strasbourg (PUD-S) vous accompagne pour mener à bien vos recherches

Ce service s’adresse aux enseignant·e·s/chercheur·e·s, doctorant∙e∙s et étudiant∙e∙s de Master.
Crée en 2016, la PUD-S est hébergée à la MISHA.Avec la Plateforme Humanités Numériques, elle fait partie du Pôle « Données et Savoirs » de la Misha.

Objectifs

La PUD-S contribue au développement de la culture des données en Sciences humaines et sociales (SHS). Ses objectifs :

  • soutenir et promouvoir les analyses quantitatives, notamment celles qui s’appuient sur de grandes enquêtes ou des données administratives structurées
  • assurer un relais efficace avec la Très Grande Infrastructure de Recherche PROGEDO, dont elle est l’émanation locale.

Missions et actions

  • Faciliter l’accès aux données des grandes enquêtes en sciences sociales, voir la page dédiée
  • Organiser des actions d’information et de formation : formations à l'utilisation de logiciels statistiques, sensibilisation aux bonnes pratiques d'utilisation des données tel que le Plan de Gestion de Données, sensibilisation au RGPD, etc.
  • Accompagner la mise en œuvre des projets de recherche : découvrez les aides et le matériel mis à votre disposition sur la page "Aides de la PUD-S"
  • Mutualiser les ressources : profitez d’ores et déjà de la mise à disposition de SD-Box du Centre d’accès aux données sécurisées (CASD) et de logiciels d'analyse statistique tels que Stata ou SAS installés sur les ordinateurs de la PUD-S.

L'équipe

Référent scientifique
Nicolas Cauchi-Duval, maître de conférences en démographie, Laboratoire Sociétés, Acteurs, Gouvernement en Europe (SAGE).

Ingénieur·e·s en analyse de données
Floriane Varieras
Éric Wiest

Comité opérationnel