Centre de Recherche et d’Expérimentation sur l’Acte Artistique CREAA

Le CREAA analyse les modes de création, de diffusion et de réception en art, tant dans le passé que dans le présent, en croisant des connaissances et des méthodologies en sciences humaines, en sciences sociales et en sciences pures et appliquées. Cet ITI s’inscrit dans le prolongement des recherches menées depuis 2011 par le LabEX GREAM- Groupe de Recherches Expérimentales sur l’Acte Musical.

Trois objectifs principaux

  • Créer des interactions fécondes entre la pratique artistique et la recherche universitaire
  • Développer de nouvelles méthodologies et de nouveaux outils pour l’étude des actes artistiques
  • Encourager les chercheurs à développer des méthodes de recherche collaborative

Quatre axes thématiques

Chaque axe se décline dans une large diachronie, de l’Antiquité au monde contemporain.

  • Création et production : auteurs, interprètes et public sont impliqués dans la production artistique. Le CREAA explore leur rôle dans un cadre collaboratif. L’objectif est de montrer que la genèse d’une œuvre est souvent liée à ses conditions de production et à sa mise en œuvre effective.
  • Espaces et lieux
    • L’espace physique. La mise en œuvre de l’acte artistique dialogue avec les écosystèmes et les contextes urbains, en relation avec les installations artistiques, les performances, les rituels (artistiques comme rituelles) et l’architecture.
    • Le cyberespace. Cette enquête porte notamment sur le statut des œuvres numérisées et numériques, les questions d’intermédialité, et sur les nouveaux genres artistiques qui émergent dans le cyberespace.
  • Mémoire et temporalité
    • Musique et neurosciences. Ce groupe de recherche étudie les stratégies de mémorisation en réponse aux séquences sonores et aux invariants répertoriés dans l’histoire occidentale de la musique. Il s’intéresse également aux stratégies cognitives mises en œuvre par l’interprète dans l’acte performatif.
    • Spectacle vivant lié aux sciences informatiques. Ce groupe de recherche se concentre sur les nouveaux actes artistiques en relation avec les techniques de mémoire contemporaines.
    • Guerre et conflits aux XXe et XXIe siècles. L’acte artistique reflète les souvenirs d’errance, les souvenirs de migrants et ceux de conflits sociétaux.
  • Théories et modèles.
    • Etude de l'acte artistique dans une perspective articulant approches théoriques, pratiques analytiques et démarches s'appuyant sur des modèles (mathématiques, informatiques  et philosophico-poétiques).
    • Edition critique et commentaire de textes théoriques remarquables sur la musique, depuis l’antiquité jusqu’aux temps modernes.

Des formations originales du bassin rhénan à l'international

Le CREAA développe deux formations novatrices. D’une part, un Diplôme Universitaire Interdisciplinaire (DUAA) propose un parcours interdisciplinaire au sein de l’offre de séminaires de master de la Faculté des Arts. D’autre part, un Doctorat d’Interprétation et Création Musicale (DICM) s’appuie sur l’expertise de dix ans de recherche sur l’acte musical menée au sein du LabEx GREAM. Ce doctorat est franco-allemand concerne l’interprétation et la composition musicales. Il est proposé en partenariat avec la HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin) et la Hochschule für Musik de Freiburg.

Organisation

Coordination du projet

Alessandro ARBO, Professeur, Université de Strasbourg, Approches Contemporaines de la Création et de la Réflexion Artistiques (ACCRA, EA 3402)

 

Unités de recherche impliquées dans le projet

  • Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (ACCRA, Université de Strasbourg)
  • Arts, civilisation et histoire de l’Europe (ARCHE, Université de Strasbourg)
  • Archéologie et histoire ancienne: Méditerranée –Europe (Archimède, CNRS - Université de Strasbourg)
  • Culture et histoire dans l’espace roman (CHER, Université de Strasbourg)
  • Dynamiques européennes (DYNAME, CNRS - Université de Strasbourg)
  • Mondes germaniques et nord-européens (MG, Université de Strasbourg)
  • Institut de recherche mathématique avancée (IRMA, CNRS - Université de Strasbourg)
  • Archives Henri-Poincaré - Philosophie et Recherches sur les Sciences et les Technologies (AHP-PREST, CNRS - Université de Lorraine - Université de Strasbourg)

Écoles doctorales impliquées dans le projet

  • Sciences humaines et sociales –perspectives européennes (ED 519)
  • Théologie et sciences religieuses (ED 270)
  • Humanités (ED 520)
  • Mathématiques, sciences de l’information et de l’ingénieur (ED 269)

Coordonnées

Alessandro Arbo, professeur en musicologie et coordinateur du CREAA
03.68.85.64.88
 arbo[at]unistra.fr