Les mondes ludiques face aux défis sociétaux

Le développement actuel du secteur des jeux traditionnels et numériques incite les chercheurs à interroger leur place dans la société.

Les jeux sont le miroir de nos sociétés. Ils participent ainsi à notre représentation globale de phénomènes diverses : traitement de l’immigration, crise de la Covid-19, représentation de nos peurs ou de la douleur. Parallèlement, ils permettent de comprendre, d’accepter, voire d’aider à faire face à ces situations complexes. Pour comprendre ces processus, les chercheurs s’associent à des acteurs socio-économiques du secteur du jeu Strasbourgeois et plus largement du Grand Est.

Objectifs du projet

Dans ce contexte, ce projet de recherche :

  • étudie la manière dont les jeux abordent et représentent les défis sociétaux, en particulier dans leur design, esthétisme, narration et mécanismes d’apprentissage
  • met en exergue la capacité des jeux à nous faire accepter certaines réalités ou à modifier à la marge nos comportements

Événements et publications envisagés

Événements

  • Séminaires mensuels
  • Journée d’études
    • Design et narration des jeux, entre réalité ludique et contraintes économiques et sociétales (novembre 2021)
    • « Les défis sociétaux et les jeux vidéo » (novembre 2022)
  • Conférences de médiation scientifique et table ronde à destination d’un public élargi
  • Exposition sur les défis sociétaux représentés dans les jeux vidéo

Publications

  • Publication d’actes
  • Publications scientifiques internationales
  • Publications scientifiques électroniques
  • Ouvrage annuel réunissant les contributions aux séminaires
  • Ouvrage à paraître dans la nouvelle collection « mondes ludiques » crées aux presses universitaires de Strasbourg (PUS) codirigée par Laurence Schmoll et Laurent Di Filippo.
  • Projet d’une série de vidéos thématiques

Publications de médiation scientifique, notamment sur theconversation.com

Services de la MISHA sollicités

  • Secrétariat scientifique
  • Service de traduction et relecture en anglais
  • Plateforme audiovisuelle
  • Service communication
  • Location de salle

Coordination du projet

Responsables du projet

  • Thierry Burger-Helmchen, Bureau d’économie théorique et appliquée (BETA), Université de Strasbourg
     burger[at]unistra.fr
  • Laurence Schmoll, Linguistique, langues, parole (LiLPa), Université de Strasbourg
     lschmoll[at]unistra.fr

Partenaires

  • Julien Gossa, Laboratoire des sciences de l’ingénieur, de l’informatique et de l’imagerie (Icube), Université de Strasbourg
  • Estelle Dalleu, Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (ACCRA)
  • Laurent Di Fillipo, Centre de recherche sur les médiations (CREM), Université de Lorraine