Rencontre régionale Grand Est "Intelligence artificielle, patrimoine et humanités numériques"

Future event
Rencontre
3 June 2024
BNU de Strasbourg

Le chapitre francophone AI4LAM, La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, L’Ecole nationale des chartes, Le projet ANR CiSaMe et la MISHA (Maison Interuniversitaire des Sciences de l’Homme – Alsace) de Strasbourg,

ont le plaisir de vous convier à une 

Rencontre régionale Grand Est "Intelligence artificielle, patrimoine et humanités numériques" le 3 juin 2024 à Strasbourg

Créé en 2022, le chapitre francophone de la communauté AI4LAM a vocation à rassembler une communauté de pratique en langue française autour de l’application des technologies d’intelligence artificielle dans les bibliothèques, archives et musées. L’émergence de plusieurs projets dans le Grand Est, au croisement entre les institutions patrimoniales et le monde universitaire, entre pratiques professionnelles et humanités numériques, a créé un terrain favorable pour l’organisation d’une rencontre en présentiel, la première depuis la réunion de préfiguration du chapitre à la BnF en 2021. La Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg avec son Lab sera l’hôte de cette journée, qui se déroulera en deux temps : le matin, une plénière en auditorium au cours de laquelle plusieurs projets et perspectives seront présentés, et l’après-midi, des ateliers en petits groupes pour échanger idées, besoins et expériences diverses autour de thématiques choisies par les participants. 

Programme prévisionnel

9h – Accueil (BNU, bâtiment République, foyer Nord, Niveau 1)

9h30-12h45 : matinée plénière (BNU, auditorium – bâtiment République, avec retransmission à distance)

  • Catherine Désos-Warnier (BNU), Rosanne Wingert (BNU), Alexia Schneider (Master Technologies des langues, Unistra) : « Le projet Ritter augmenté. Structuration automatique et extraction d’entités nommées pour les données bibliographiques » 
  • Titouan Brisset-Sabouraud – Raphaël Eckert (Unistra) : « La transcription automatisée d’écritures médiévales dans le cadre du projet CiSaMe ».
  • Alexandra Adamova (BnF), Rosanne Wingert (BNU) : « Le projet Gallica Images. L’intelligence artificielle pour l’accès aux grands corpus d’images »  

    (pause café)
     
  • Elsa Van Kote (MISHA), Emmanuelle Bermès (ENC-PSL) : « Du master TNAH au réseau des MSH. Formation et services à la recherche autour de l’intelligence artificielle pour les humanités numériques » 
  • Frédéric Clavert (C2DH), « Produites par des sources et productrices de sources : une approche des intelligences artificielles génératives par les humanités et l’histoire numériques »
  • Maria Teresa Schettino, Sylvie Rivot (UHA) (à confirmer), le projet Apollon (https://www.inria.fr/fr/decrypter-politique-aristote-traitement-langues

12h45-14h15 : déjeuner libre

14h15-17h45 : ateliers au Lab (BNU, bâtiment Joffre – présentiel uniquement, limité à 40 places)

  • 14h15-15h : présentation des thématiques et formation des groupes
  • 15h-15h45 : travaux en groupes
  • 15h45-16h15 : pause
  • 16h15-17h : travaux en groupe 
  • 17h-17h45 : partage des résultats et clôture de la journée.

Inscription

L’inscription est gratuite mais obligatoire. Les personnes inscrites recevront un lien pour la retransmission à distance des présentations de la matinée. En raison du nombre limité de places pour la participation sur site, nous vous remercions de vous inscrire séparément pour le matin et pour l’après-midi :

En cas d’annulation de votre participation aux ateliers de l’après-midi, merci de nous prévenir par mail à contact[at]bnu.fr


Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme