« Sur l’activation des œuvres musicales »

Past event
Conférence

Conférence d'Alessandro Arbo

6 February 2023
14h30 16h30
Salle de la table ronde - MISHA

Conférence organisée par Anne-Sylvie BARTHEL-CALVET, dans le cadre du séminaire interdisciplinaire « actualité de la recherche » du CREAA.

Avec la notion d’ « activation », Nelson Goodman nous invite à nous focaliser sur les conditions factuelles et matérielles nécessaires pour qu'une œuvre « fonctionne » esthétiquement. Mais comment une telle contrainte s’applique-t-elle dans le cas de la musique ? Quand et comment une œuvre musicale peut-elle être considérée comme correctement « activée »? Pour tenter de répondre à ces questions, et mesurer ainsi les limites et la portée de la notion introduite par Goodman, nous examinerons les différentes manières d’être et de fonctionner des œuvres musicales aujourd’hui.

Alessandro Arbo est professeur au département de musicologie de l'Université de Strasbourg, où il dirige l'ITI CREAA (Centre de recherche et d'expérimentation sur l'acte artistique). Après avoir consacré plusieurs études aux cultures musicales de la frontière, il a concentré ses recherches dans les domaines de l'esthétique et de la philosophie de la musique. Il a publié, entre autres, Dialettica della musica. Saggio su Adorno (Milan 1991), La traccia del suono. Espressione e intervallo nell’estetica illuminista (Naples 2001), Archéologie de l'écoute. Essais d'esthétique musicale (Paris 2010), Entendre comme. Wittgenstein et l'esthétique musicale (Paris 2013), Il suono instabile. Saggi sulla filosofia della musica nel Novecento (Rome 2016), The Normativity of Musical Works : A Philosophical Inquiry (Leiden 2021). Plus récemment, ses recherches portent sur les thèmes de la performance, de l'ontologie musicale, ainsi que de l'enregistrement et de la diffusion de la musique dans le web.

 Entrée libre (dans la limite des 40 places disponibles)


Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme