Pôle de soutien à l’édition de revues en SHS | OUVROIR Outil pour la Valorisation, la Réflexion, l’Organisation et l’Invention au service des Revues

Vous jouez un rôle dans une revue scientifique du site alsacien et avez besoin de conseils éditoriaux ? Vous souhaitez consolider vos connaissances sur les critères attendus pour les revues scientifiques en accès ouvert ? Découvrez l’accompagnement offert par le pôle Ouvroir, qui saura vous guider tout au long du cycle de vie de votre revue scientifique.

Objectifs

L’Ouvroir est le pôle de soutien à l’édition de revues scientifiques de la MISHA. Ses objectifs sont :

  • De garantir l’autonomie scientifique et la professionnalisation éditoriale des revues

  • D’accroître la visibilité des revues en soutenant l’accès ouvert à des contenus éditorialisés via notamment sa pépinière de revues PARÉO, en garantissant le référencement des revues et l’utilisation des identifiants standards

  • D’accompagner la création de nouvelles revues en accès ouvert en proposant une ligne éditoriale originale, en particulier pour faire valoir des approches interdisciplinaires

  • De contribuer à la réflexion sur les possibilités que l’édition ouverte et la bibliodiversité apportent à l’écriture des SHS au-delà du site universitaire alsacien

Les objectifs annuels du pôle sont alignés sur les axes stratégiques définis en début d'année. Pour en savoir plus, consulter les bilans annuels.

Périmètre d’action du pôle

 Les équipes soutenues

L’Ouvroir peut être sollicité par toute personne du site universitaire alsacien impliquée dans l’activité éditoriale d’une revue académique. Plus spécifiquement, le pôle accompagne des revues scientifiques en accès ouvert – ou souhaitant transitionner vers l’accès ouvert –, portées par des équipes du site.

Les revues soutenues par le pôle peuvent déjà avoir une existence, au format imprimé et/ou numérique : elles peuvent ainsi bénéficier de son aide pour prendre le virage du numérique, acquérir ou renforcer leurs compétences éditoriales et de mise en ligne des contenus ou pour le référencement sur différentes bases de données. Il peut également s’agir de revues en cours d'élaboration, souhaitant bénéficier du soutien de l’Ouvroir au courant de leur processus de création. De manière générale, l’Ouvroir permet de former et de professionnaliser les équipes de revues aux bonnes pratiques de la science ouverte.

 

 Durée de l'engagement

Le soutien apporté par l’Ouvroir peut être ponctuel, par exemple pour répondre à des questions éditoriales ciblées, ou durable. Dans ce second cas de figure, sont à distinguer plusieurs configurations :

  • Pour les équipes de revues souhaitant candidater à PARÉO : accompagnement des équipes tout au long du processus de candidature (e.g. critères d’éligibilité, perspectives de la revue à court/long terme).

  • Pour les équipes de revues hébergées sur PARÉO : accompagnement sur mesure des équipes, avec une analyse régulière des pratiques éditoriales et des critères attendus pour les revues en accès ouvert, dans une perspective de candidater à OpenEdition Journals.

  • Pour des équipes de revues soutenues par le CNRS-SHS : secrétariat d'édition complet ou pour certaines étapes (stylage, relecture-correction, structuration XML, mise en page, mise en ligne).

Équipe et gouvernance

L’équipe est actuellement composée d'une référente scientifique et d'agents responsables de mener à bien les projets du pôle. Le comité scientifique et le comité d'orientation accompagnent le pôle dans la réalisation de ses objectifs.

Visitez la page dédiée à la composition de l'équipe et à la gouvernance du pôle.