Les services de l’université

L’Ouvroir s’inscrit dans le réseau local des acteurs de l’édition scientifique ouverte. Plusieurs autres services proposent en effet un soutien à la publication scientifique aux personnels de l’université. Le pôle participe à la mise en réseau de ces différents services, en les faisant connaître, en orientant les enseignants-chercheurs vers le service concerné et en participant activement à des groupes de travail et projets communs.

Les agents du pôle s’impliquent dans les comités opérationnels Formations et Publications, au sein desquels d’autres services de l’université sont représentés. Ces instances font avancer les projets qui sont les leurs et rendent des comptes au comité de pilotage science ouverte de l’université. 

Depuis 2024, l’Ouvroir travaille plus étroitement avec la maison d’édition scientifique de l’université à travers le projet HORTUS, lauréat du troisième appel à projets du Fonds national pour la science ouverte. Ce projet a pour but de poursuivre le travail d’accompagnement au passage vers l’édition ouverte pour des revues et des monographies élaborées par des équipes de recherche à l’université, de consolider le partenariat entre les équipes de l’Ouvroir et de la maison d’édition scientifique et de travailler en lien avec le service d’Appui à la publication de l’université de Strasbourg. 

 

L'Ouvroir et les Presses universitaires de Strasbourg sont co-lauréats du troisième appel à projets du Fonds national pour la science ouverte (FNSO). Le projet, baptisé Hortus (Héberger, Organiser, Renforcer et Transformer l’édition scientifique ouverte à l’Université de Strasbourg), vise à  favoriser l'émergence, la structuration, et la professionnalisation des revues en SHS du site alsacien.

 Pour en savoir plus, consulter "Projet Hortus : cultiver l'édition scientifique ouverte à l'université", Savoir(s), 21 février 2024.

Une convention interne de partenariat, signée entre la Maison d'édition scientifique, la MISHA et le Pôle d'appui à la publication de l’université, lie les trois services et précise leurs périmètres d’action respectifs pour les revues dont elles ont la responsabilité. 

Maison d’édition scientifique | PUS

Ce service de l’université de Strasbourg est une entité commerciale qui abrite les Presses universitaires de Strasbourg (PUS).

 03 68 85 62 65
 info-pus@unistra.fr
 Maison d’édition scientifique

 

Pôle d’appui à la publication

Ce service relève de la direction de la recherche et de la formation doctorale de l’université de Strasbourg.

  • Aide à l’édition pour des publications élaborées au sein d’unités de recherche dont l’université de Strasbourg est tutelle.

  • Accompagnement des auteurs dans le cadre de la publication d’une thèse remaniée.

  • Suivi de subventions, conventions et montages financiers auprès des éditeurs et à la demande des enseignants-chercheurs.

  • Service pré-presse.

 03 68 85 10 42
 Pôle d’appui à la publication

 

Pôle Appui à la diffusion de la recherche

Ce pôle, rattaché au service des bibliothèques de l’université, réunit notamment les équipes Publications scientifiques, Documentation électronique et Données de la recherche.

 03 68 85 63 43
 Service des bibliothèques

 

Urfist de Strasbourg

L’Urfist de Strasbourg (Unité régionale de formation à l’information scientifique et technique) propose régulièrement des formations sur le contexte et les enjeux de la science ouverte, le droit de l’information, l’accès ouvert ou encore la publication scientifique. Ces formations s’adressent aux personnels et doctorants des établissements de l’enseignement supérieur dans les académies de Strasbourg, Nancy-Metz et Besançon.

 03 68 85 07 96
 urfist@unistra.fr
 Site de l’Urfist

 

Les réseaux nationaux

L’Ouvroir s’inscrit également dans l’écosystème national des revues scientifiques en accès ouvert.

Repères

L’Ouvroir participe au comité de pilotage de Repères, le réseau des pépinières de revues scientifiques en accès ouvert. Les agents participent également aux groupes de travail Évolutions techniques des plateformes (Lodel) et Communication du réseau.

Médici

L’Ouvroir est membre du réseau Médici, qui réunit les professionnels de l’édition au niveau national, et participe notamment au groupe de travail Accessibilité du réseau.

Mir@bel

L’Ouvroir a signé une convention de partenariat avec Mir@bel, le portail de signalement des accès aux revues scientifiques en sciences humaines et sociales. Son statut de partenaire-veilleur lui permet de créer et mettre à jour les notices de revues et de publier, en lien avec les équipes de revues, la déclaration de leurs politiques de dépôt en archive ouverte.

 

 

Les autres acteurs

Métopes

L’Ouvroir travaille régulièrement avec l’infrastructure de recherche Métopes qui a développé une chaîne d’édition structurée qui utilise un fichier pivot permettant l’export d’un texte vers des formats papier, détachables ou encore des formats destinés aux plateformes/CMS de publication (OpenEdition/Lodel et Cairn). Toutes les revues publiées sur PARÉO utilisent cette chaîne. L’Ouvroir organise périodiquement des formations à la chaîne Métopes, qui sont assurées par l’équipe de formation de l’infrastructure de recherche.

OpenEdition

PARÉO n’ayant vocation à héberger les revues que temporairement, l’équipe a pris le parti d’utiliser le CMS Lodel développé et utilisé par OpenEdition, afin de faciliter la migration future des revues depuis la pépinière jusqu’à OpenEdition Journals. Les mises à jour de versions effectuées par OpenEdition sont répercutées par les agents de la MISHA au niveau de la pépinière de revues.

Crossref

L’Ouvroir utilise Crossref, plus approprié que Datacite pour les articles, pour demander la création de DOI (identifiants pérennes). L’API de Crossref permet aux moteurs de recherche et gestionnaires de bibliographie de récolter les métadonnées des articles.