Sommaire de la page
La pépinière de revues
PARÉO est la Pépinière d’accompagnement des revues vers l’édition ouverte de la MISHA. Le portail héberge des revues scientifiques portées par des équipes éditoriales du site universitaire alsacien. Cet hébergement, gratuit, est temporaire, les équipes de revues s’engageant à candidater à OpenEdition Journals dès que les critères attendus par cette plateforme sont atteints.
Pour être hébergées sur PARÉO, les équipes doivent remplir les critères d'éligibilité attendus par le pôle. Elles soumettent un dossier de candidature, qui sera évalué par les instances de gouvernance du pôle.
L’architecture du site s’appuie sur la maquette libre Nova, adaptée à la publication de revues scientifiques avec Lodel, logiciel d’édition électronique développé par OpenEdition. PARÉO a rejoint le réseau des plateformes scientifiques de recherche et de services de l’université de Strasbourg (CoRTecS) au printemps 2024.
Visiter PARÉO, la Pépinière d’accompagnement des revues vers l’édition ouverte
Consulter le catalogue des revues hébergées sur PARÉO
Services aux revues
Les revues hébergées sur PARÉO bénéficient du soutien du pôle, notamment pour :
La création d’un site propre à la revue et son hébergement jusqu’à sa migration vers OpenEdition Journals. L’Ouvroir assure également la gestion informatique de la revue à long terme (serveurs, CMS, formats, etc.).
La mise à jour régulière des pages statiques du site de la revue.
La structuration XML Métopes des numéros et le versement des numéros sous Lodel.
La diffusion des appels à contribution sur le site de la revue.
La rétroconversion (PDF, InDesign, web scraping) des anciens numéros de la revue.
L’établissement et le suivi d’un planning éditorial propre à la revue et aligné, dans le cas où une publication imprimée existerait et dans la mesure du possible, sur le planning déjà existant.
La vérification des droits de reproduction des images. L’Ouvroir ne se charge pas des demandes de droits, qui doivent être effectuées par l’équipe de la revue et/ou l’auteur.
L’accompagnement de l’équipe dans la préparation de sa demande d’adhésion à OpenEdition Journals. Les modalités d’accompagnement d’une revue quittant la pépinière pour rejoindre OpenEdition Journals sont définies conjointement par l’Ouvroir et l’équipe éditoriale.
La prise en charge de l’établissement d’un DOI pour chaque article et numéro de revues.
Le référencement de la revue, notamment sur Mir@bel, Isidore et le Sudoc, et la préparation de l’indexation dans le DOAJ.
L’accompagnement de l’équipe dans la définition et la déclaration de sa politique de dépôt en archive ouverte.
Le partage d’une documentation générale et technique et la tenue de modules de formation sur mesure, visant au renforcement des compétences éditoriales des équipes de revues.
Aucune contribution financière n’est demandée aux équipes des revues, sauf demandes spécifiques dépassant le périmètre des services proposés par la plateforme. Les coûts de diffusion sur PARÉO sont pris en charge par la MISHA, grâce aux financements du MESRI.
Critères d'éligibilité
Tout collectif de chercheurs du site universitaire alsacien ayant un projet éditorial peut déposer une candidature. Les profils des revues peuvent être variés : création d’une revue scientifique numérique en SHS, lancement d’une édition numérique complétant l’édition imprimée, passage à la publication scientifique ouverte.
La thématique principale de la revue candidate doit appartenir au domaine des SHS. Ce critère n’est néanmoins pas discriminatif, les instances de gouvernance du pôle jugeant la recevabilité d’un projet hors ce champs d’étude.
Les équipes de revues candidates doivent s’engager à respecter les critères de la charte éditoriale de PARÉO, parmi lesquels : le respect de l’accès ouvert de la publication, l’affichage public des entités constitutives de l’équipe et des procédures d’évaluation, l’ouverture des comités, la diffusion des appels à contribution, le respect du planning éditorial, l’utilisation de Métopes ou encore la participation aux actions de formation proposées par le pôle.
Télécharger la charte éditoriale de PARÉO
Procédure de candidature
Les équipes de revues candidates complètent le formulaire de candidature et le renvoient à l’Ouvroir
L’équipe de l’Ouvroir fait une première lecture du dossier de candidature, pour s’assurer que la revue remplit les critères d'éligibilité. Si c’est le cas, le pôle invite l’équipe de la revue à une réunion au cours de laquelle le formulaire est passé en revue. Les critères d’évaluation des candidatures sont également présentés. Si des modifications/précisions sont demandées par l’Ouvroir, l’équipe de la revue sera invitée à travailler sur ces points avant de soumettre un formulaire de candidature définitif.
L’Ouvroir envoie le dossier de la revue candidate au comité scientifique, qui évalue et classe les candidatures reçues en fonction des critères attendus. À l’issue de ce premier examen, les dossiers de candidature sont envoyés au comité d’orientation pour une seconde lecture.
Le comité d’orientation entérine ou non les expertises du comité scientifique, et communique les résultats à l’équipe de l’Ouvroir. Les tutelles de la MISHA conservent un droit de regard sur les activités du pôle et rendent leur décision stratégique à l’issue du processus d’évaluation des candidatures de revues.
L’Ouvroir informe les équipes des revues candidates de la décision des comités.
Télécharger les formulaires de candidatures pour les nouvelles revues | pour les revues existantes
Les revues sur PARÉO
Arrivée des revues sur PARÉO
Les revues ayant reçu une réponse favorable pour rejoindre PARÉO sont invitées à signer la charte éditoriale de la pépinière. La signature de cette charte, qui rappelle les engagements des deux parties, marque le début du processus de création du site Internet de la revue. Des échanges réguliers entre l’équipe de la revue et celle de l’Ouvroir permettront l’établissement d’un planning précis.
Évaluation annuelle des revues hébergées
L’hébergement offert par l’Ouvroir aux revues est temporaire, la pépinière ayant surtout vocation à aider à la transition vers OpenEdition Journals. Les revues hébergées font périodiquement l’objet d’une évaluation afin de mesurer leur situation au regard des critères attendus. Suite à cette évaluation, validée par les instances de gouvernance du pôle, les revues pourront être maintenues sur la pépinière, archivées ou migrer vers une autre plateforme de diffusion.
L’Ouvroir se réserve le droit de refuser la publication de textes ou de mettre fin à la collaboration en cas de non-respect de la charte.
Consulter une courte présentation des critères attendus des revues hébergées et la grille d'évaluation