Ce que le racisme fait aux savoirs - Race, racisme, colonialité et production des savoirs

28 May 29 April 2026
Nouveau Patio, Campus esplanade - Bnu

Comité d’organisation : Fatiha Ajbli (CERAPS), Solène Brun (CNRS, IRIS), Iman El Feki (Université de Strasbourg, SAGE), Hanane Karimi (Université de Strasbourg, LinCS), Karim Souanef (Université de Lille, CERAPS), Anis Zerde (Université de Lille, CERAPS).

Programme du 28 mai (Patio)

10h-10h15 : Mot d’introduction par les organisateur·trices
10h15-11h : Conférence inaugurale par Mohamed Amer Meziane
11h-12h45 : Panel 1 - Pluralité épistémologique et enjeux contemporains de la décolonisation des savoirs
12h45 : Pause déjeuner libre
14h30-16h15 : Panel 2 – Savoirs minoritaires à l’université : catégorisations et violences épistémiques
16h15 : Pause-café
16h30 : Table-ronde – Traduction et  diffusion des savoirs non hégémoniques : quelles pratiques, quels enjeux ?
En présence des éditions Fenêtre et Ròt-Bò-Krik

Ce que les racismes font aux Savoir(s) ?
29 mai à la Bibliothèque nationale et universitaire (BNU)

Après les éditions 2024 à l'université de Lille, 2025 sur le Campus Condorcet à Paris, la 3e édition des rencontres Racisme dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche à la Bnu interroge les conséquences du racisme dans la fabrique et la diffusion des savoirs. 

Comment rendre compte de ces conséquences, des biais et de leurs effets sur la production et la diffusion des savoirs ? Cette journée d'étude permettra un regard critique sur la recherche en sciences humaines et sociales et les pratiques innovantes de chercheurs pour corriger les héritages épistémologiques inadéquats.

Programme
9h30 : Accueil, café
10h-12h : Panel 3 -Rendre visible et donner la parole : savoirs et mémoires minorisés
12h : Pause déjeuner libre
14h-16h : Comment survivre ? Comment résister ? Atelier participatif à destination des jeunes chercheur·es

[Translate to English:]
[Translate to English:]
[Translate to English:]
[Translate to English:]