Appel à participation aux groupes de travail MASAplus

Appel

 

Le consortium Huma-Num "Mémoire des Archéologues et des Sites Archéologiques" (MASA) s'achèvera fin 2022.
Se proposant de poursuivre et d'élargir les travaux de MASA, le projet de consortium HN MASAplus ambitionne de répondre à deux enjeux principaux :
- le passage à l’échelle auprès de la communauté archéologique, déjà initié ces dernières années par MASA, à renforcer par nos actions ;
- une réflexion sur ce que la publication massive de jeux de données archéologiques FAIR apporte à la recherche archéologique.

Les porteurs de ce nouveau projet (Bruno Baudoin, Loup Bernard et Olivier Marlet) lancent un appel à participation aux différents groupes de travail qu'ils comptent mettre en œuvre si Huma-Num valide cette création. Cette participation aux groupes de travail permettra ainsi d'associer des projets à la dynamique du consortium :

1. Archives : ce groupe participera activement à la mise en place d’outils d’accompagnement pour faire des dépôts pérennes au CINES à l’image de ce qu’a développé le consortium 3D-SHS, pour l’ensemble des ressources, données, outils ou codes logiciels produits par les archéologues.
2. Modélisation et valorisation documentaire : ce groupe vise à accompagner les chercheurs dans la gestion de leurs données numériques tout au long du cycle de vie de leur projet (choix des formats, des entrepôts des référentiels, etc.), à travers notamment l’utilisation des plans de gestion de données, l'élaboration et l'appropriation de schéma de métadonnées et éventuellement même, la production de Data Papers.
3. Vocabulaire : ce groupe continuera à développer les outils d’accompagnement pour l’alignement à des référentiels normalisés (Pactols, Géonames, PeriodO) et à porter les référentiels disciplinaires Pactols à l’international via le BackBone Thesaurus.
4. Spatialisation des données : ce groupe mènera une réflexion sur la composante spatiale, inhérente à presque tous les projets en archéologie et, en collaboration avec notamment le consortium ImaGEO, à établir les bonnes pratiques de la spatialisation en archéologie (SIG, webmapping).
5. Publications numériques : ce groupe s’attachera plus spécifiquement aux solutions de publications, tant pour l’exposition et la publication des données (NAKALA), la publication scientifique (dont la publication logiciste) avec ses liens aux données ou la mise à disposition de codes sources, et fera aussi le lien avec les projets de publication en ligne afin d’augmenter la lisibilité académique des données partagées.
6. Données ouvertes : ce groupe continuera à développer les outils d’accompagnement pour porter des données de qualité sur le Web Sémantique et former la communauté à l’ontologie du CIDOC CRM (CIDOC game, plateforme OpenArchaeo, Sparnatural).

 

 Réponses attendues jusqu'au vendredi 15 septembre 2022 en indiquant à olivier.marlet[at]univ-tours.fr :

  • le choix du groupe de travail et votre motivation,
  • votre statut et votre rattachement
Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme