« Appropriation des langues non premières et compétences à interagir culturellement en contextes plurilingues »
Un nouveau numéro de la revue Didactique du FLES a été publié sur la plateforme PARÉO : « Appropriation des langues non premières et compétences à interagir culturellement en contextes plurilingues ».
Ce numéro hors-série est issu de la journée d’étude éponyme ayant eu lieu en 2022. Il interroge la finalité, les interactions, la réception de la langue/la culture en contexte plurilingue d'enseignement d'une langue non-première (une langue non-maternelle).
Parmi les langues mentionnées, on trouve notamment le picard, l'arabe, l'hindi…
Au sommaire
Malefane Victor Koele et Paula Prescod
Appropriation des langues non premières et compétences à interagir culturellement en contextes plurilinguesMariella Caus
Éducation plurilingue et interculturelle et transmission de/en langues : quel discours formatif ?Uma Damodar Sridhar
Les pratiques pédagogiques déclarées de plurilinguisme et de translinguisme chez les enseignants de FLE en IndeSabine Ehrhart
Langues et frontières, une relation complexePaula Prescod
La conscience culturelle à l’ère du numérique : défis et enjeuxAnne-Laure Biales
La culture littéraire des élèves allophones en classes ordinairesNaraina de Melo Martins Kuyumjian
L’importance des dynamiques d’interactions entre pairs pour le développement de la langue de scolarisation
La revue Didactique du FLES : Recherches et pratiques a pour objectif de rassembler des travaux de recherche mais aussi des pratiques émergentes dans le champ de la didactique du FLES.
Elle accueille toute proposition en didactique du FLES, qu’elle soit de nature scientifique ou pédagogique. En effet, il est important que les publics de chercheurs et de praticiens échangent afin qu’émergent des objets de recherche liés au terrain et que les enseignants s’approprient des résultats de recherche pour leur classe de FLES. Les dispositifs d’enseignement du FLES sont multiples et la revue a vocation à fédérer et à sensibiliser les différents publics (chercheurs, enseignants, étudiants) à des problématiques contextualisées.