Crises sanitaires et environnementales
Ce dispositif national HS3PE-CriSE a été crée par le CNRS et l’Inserm courant mars 2020. Elle était initialement sous l’égide des Alliances Athéna, Aviesan et depuis le mois de mai 2020, Allenvi. Au niveau du Réseau des Maisons des Sciences de l'Homme (MSH), la coordination est assurée par Strasbourg (MISHA), Toulouse (MSHS-T) et Grenoble (MSH-Alpes), en lien avec Claire Couly, chargée de valorisation de la recherche.
Présentation de la Coordination HS3P-CriSE
La coordination s’est fondée sur le constat suivant : la santé humaine est primordiale pour les individus comme pour les collectivités. Aujourd'hui, l’épidémie du Covid19 suscite chez les gouvernants et les sociétés une ample réflexion sur leur capacité à répondre aux problèmes médicaux, politiques, juridiques, éthiques, économiques, culturels et sociaux qu’elle pose. Certains modes de production et de consommation, déjà aux prises avec d’autres défis, en particulier celui du changement climatique et plus largement des problématiques environnementales, commencent à être interrogés, tout comme les formes du vivre ensemble. Ces questionnements se posent à toutes les échelles, dans les régions et les territoires, dans une perspective nationale aussi bien qu’internationale.
Cette situation suscite un intérêt scientifique très vif de la communauté scientifique en humanités, sciences sociales et santé publique. Dans ce contexte, le CNRS et l’Inserm se sont rapprochés pour faire émerger des initiatives structurantes dans ces domaines. La coordination "HS3P-CriSE – Crises sanitaires et environnementales - Humanités, sciences sociales, santé publique" travaille sous l’égide des alliances Athena et Aviesan, et en lien direct avec les représentants des principaux acteurs dans ce domaine, en particulier la Conférence des Présidents d’Université (CPU), l’Institut national d’études démographiques (Ined), l'Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) et l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). Elle agit en coordination avec le Réseau national des MSH, ainsi qu’avec les TGIR SHS, en particulier Progedo, et avec l’initiative du World Pandemic Research Network créée par le réseau des Instituts d’études avancés (RFIEA).
Actions engagées
L’action est collaborative et pluridisciplinaire. Elle concerne les recherches menées sur la France et aussi à l’échelle mondiale avec un intérêt particulier pour les Suds.
Une première action, toujours en cours, consiste à identifier les projets déjà engagés, déjà financés ou élaborés, en recherche de financement et en émergence. Cette démarche permet d’éviter les redondances et d’encourager l’articulation entre les diverses compétences de recherche. Elle sert aussi à informer la communauté de recherche sur les appels à projets, les enquêtes et projets engagés, les outils de recherche (bibliographiques, collaboratifs, etc.), et les données et informations rendues disponibles par des équipes en France ou à l’international.
- Découvrez l’ensemble de la dynamique actuelle de recherche dans la revue de presse HS3PE
- A lire : la première analyse des projets financés en SHS proposée par M. Ruggiu, directeur de l’InSHS.
- Voir le site web de la coordination HS3PE
Colloques, séminaires et ressources en ligne des Maisons des Sciences de l'Homme
- La MISHA organise le séminaire "Surveiller des virus. L'alerte face à la pandémie de COVID-19 en perspective historique", le 19 février, 15h-17h.
- La MRSH organise le cycle " le séminaire d'après : villes et épidemies ". Prochaine séance le 1er février.
- La MSH Ange-Guépin soutien la production vidéo du CRHIA "Epidemies" ainsi que le webinaire "Famille et pandémie : l'expérience de jeunes Québecois de leurs relations familiales au cours de la pandémie de la COVID-19", organisé par le programme EnJeu(x), jeudi 4 février 2021, 18h45-20h15.
- La MSHE et la MSH Dijon soutiennent le séminaire en visioconférence "Penser la pandémie", réalisé par plusieurs structures de l'UBFC. Prochaines séances :
- Le 9 février, "Pandémies et principes généraux du droit : parfait sur le papier."
- Le 23 février, "Modélisation épidémio-cinétique de la pandémie de COVID-19 : impact des mesures de distanciation sociale sur la régression épidémique."
- Le 9 mars, "L'impact de la crise du Covid-19 sur les professionnels de réanimation : perspectives éthiques et psychologiques."
- Le 23 mars, "La pandémie nous amène-t-elle à reconsidérer l'idée même d'un partage entre nature et société ?"
- La MSH Dijon reccomande les initiatives du laboratoire LIR3S, Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche "Sociétés, Sensibilités, Soin" :
- Le 4 février "Les enfants et les jeunes à l'épreuve d'une pandémie."
- Le 21 octobre "Le genre face à la crise de la covid-19", journée d'étude "Actualités des études de genre."
- Penser la nature et l'environnement en SHS, appel à communication pour une journée d'étude doctorale (date limite 15 mars 2021).
- La MSH Paris-Saclay, le 4 février : soutien la journée d'étude "Masques sanitaires et droit(s)" , organisée par le laboratoire CRLD, et qui sera visible aussi en visioconférence.
- La MSHS-T soutient les séminaires de sa plateforme d'expertise ATECOPOL (Atelier d'écologie politique).