Sur la piste de Thèbes
Des visites guidées gartuites vous sont proposées pour découvrir la collection de l'Institut d'Egyptologie à travers les années de fouilles à Thèbes.
Inscritpion en ligne obligatoire
La nécropole de Thèbes à Louxor a toujours été un des centres d’intérêt de la recherche égyptologique strasbourgeoise : depuis le premier égyptologue nommé en 1872, Johannes Dümichen, tous les titulaires de la chaire ont effectué des travaux de terrain (fouilles, relevés épigraphiques) dans cette région centrale de l’histoire de l’Égypte antique. L’exposition propose de retracer plus de 150 ans de recherche strasbourgeoise dans cette vallée, en s’appuyant sur les objets et archives de la collection égyptienne de l’université, conservée à la MISHA et composée de plus de 6000 pièces antiques.
Dans le cadre de son inauguration le professeur Claude Traunecker présentera une conférence le mercredi 20 avril à 18h45 en salle de conférence intitulée :
"L’épopée de l’égyptologie en Alsace : savants et poètes, sciences et aventures, temples et tombes, souvenirs et témoignages"
Assistez à la conférence "Dernières nouvelles de Thèbes : fouilles archéologiques dans la nécropole de l’Assassif" le 9 mai 2022, avec :
Frédéric Colin, Professeur d’égyptologie, Université de Strasbourg
Cassandre Hartenstein, Doctorante, Ingénieur de recherche en archéologie numérique, Université de Strasbourg.