Les enjeux de genre et de religion dans la garde des enfants de l’époque médiévale à l’époque contemporaine dans une perspective comparée
En cas de divorce ou de séparation de corps entre les époux qui a le droit de garde des enfants ? En droit occidental médiéval cette question ne se posait pas puisqu’ il y avait
une domination de la puissance paternelle qui s’exerçait sur les enfants, l’épouse et les biens de la famille. Avec l’affaiblissement de l’autorité paternelle et l’introduction de l’intérêt de l’enfant comme un principe fondamental on se demande si les questions de genre et de religion ont une certaine importance dans la question de l’attribution du droit de garde des enfants. Légalement et théoriquement ces éléments n’ont aucune fonction mais que dit la pratique judiciaire ?
Il s’agit à partir de cas d’examiner ces interactions entre genre et religion et de voir si malgré le principe d’égalité entre hommes et femmes et malgré la prépondérance du principe de l'intérêt de l'enfant il n’y a pas encore des lectures biaisées qui seraient influencées par des conceptions religieuses et de genre. Cette journée aura deux volets:
- Un volet historique qui vise à montrer comment les systèmes de différentes traditions religieuses chrétienne, juive et musulmane ont réagi à ces questions à l’époque médiévale.
- Un volet contemporain où des cas pratiques seront examinés notamment à travers les pratiques judiciaires contemporaines : Israël, France, Égypte, Tunisie, Mauritanie et Algérie.