La « cause des malades mentaux ». Médiatiser et déstigmatiser la folie dans la seconde moitié du XXe siècle. Enjeux, acteurs, supports

À la uneÉvénement passé
Colloque
20 21 septembre 2023
Salle Ourisson - Institut Lebel

Ce colloque international se propose de réunir des perspectives multiples autour de la façon dont la folie et ses formes de prise en charge ont été médiatisées et discutées dans l’arène publique dans un contexte marqué, en France comme dans d’autres pays d’Europe, par de profondes transformations du champ de la psychiatrie et des politiques de santé mentale.

Partant du constat que, dans les décennies qui suivent la Seconde Guerre mondiale, les médias – presse, radio, télévision – accordent une place croissante aux questions de santé mentale, le colloque Médiatiser et déstigmatiser la folie sera l’occasion de mettre au jour les moyens et les canaux mobilisés pour sensibiliser un large public aux pathologies mentales et à leurs manifestations et plus largement aux conditions de leur prise en charge, à rebours de préjugés tenaces alimentés par des faits divers traités sur un mode sensationnel ou par des œuvres fictionnelles qui, si elles reconnaissent parfois une dimension esthétique à la folie, véhiculent également nombre de représentations négatives et de stéréotypes.

L’enjeu sera également d’identifier les acteurs de cette entreprise de médiatisation portée par des professionnels de la psychiatrie, des politiques, des journalistes, des photographes, des reporters et des documentaristes, des producteurs et des réalisateurs mais aussi par des associations de familles de malades ou de malades, amenés parfois à nouer des alliances paradoxales afin de faire progresser « la cause des malades mentaux ». Celle-ci supposant, outre de réformer l’institution psychiatrique et de promouvoir de nouvelles approches et de nouveaux traitements, de réveiller les consciences en posant à nouveaux frais, dans une approche éthique, la question des droits et de la dignité d’individus pris dans des processus de stigmatisation, de marginalisation voire de désaffiliation dont il parait impossible de les extraire.

Il s’agira d’interroger les conditions de réalisation de ces objets médiatiques (émissions de radio ou de TV, reportages, interviews, témoignages, articles, films professionnels, cycles de conférence, etc.) qui supposent bien souvent de pénétrer à l’intérieur d’une institution réputée particulièrement fermée qui commence toutefois à s’ouvrir. Leur réception voire leurs retombées feront aussi l’objet d’une analyse approfondie, de même que les procédés, les dispositifs et les formats privilégiés pour agir sur les représentations de la folie identifiées comme un frein à la mise en œuvre de toute politique de santé mentale.


Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme