Les médias propagent-ils des idées reçues ?
Aujourd’hui on ne compte plus le nombre de médias proposant du "fact checking", a vérification en temps quasi réel de la véracité des informations. Ainsi, la presse semble jouer plus que jamais son rôle de quatrième pouvoir. Pourtant, les médias ont tendance à être de plus en plus concentrés entre les mains de quelques milliardaires. Cette concentration empêche-t-elle les journalistes de faire correctement leur travail ? Au-delà du cas évident de Cnews, propriété de V. Bolloré, qui a abandonné l’information au profit de l’opinion d’extrême-droite, les médias ne sont-ils pas toujours orientés par une opinion ? Peut-il seulement y avoir des médias neutres ? Nous aborderons ces questions à travers quatre principales idées reçues :
- "Qui possède un média décide de son contenu"
- "Les journalistes sont indépendants"
- "La politique et le journalisme sont deux activités qui peuvent être nettement distinguées"
- "Le journalisme est un élément indispensable à la démocratie"
Avec Philippe Juhem, politiste et Julie Sedel, sociologue et politiste. Rencontre animée par Frédéric Vézard, rédacteur en chef des DNA
Cette rencontre est organisée en partenariat avec les Dernières Nouvelles d'Aslace (DNA). Le programme "Université en campagne contre les idées reçues" est soutenu par l'Université de Strasbourg (IdEx) et par l'Eurométropole de Strasbourg.