Modèles d'enfance joués et déjoués

Publication

Revue des sciences sociales

Ce nouveau numéro de la Revue sciences sociales explore la production de modèles d’enfance centrés sur la singularité, l’autonomie, la participation, l’élaboration d’un récit sur soi. Dans la continuité du dernier numéro de la revue "Enfants. Contraintes et pouvoir d’agir", ce nouveau dossier explore la production de modèles d’enfance centrés sur la singularité, l’autonomie, la participation, l’élaboration d’un récit sur soi.

  • Quelles sont les normativités et les inégalités suscitées par ces modèles quand ils sont mobilisés à l’école, dans la recherche, dans la production culturelle ?
  • Et comment les enfants et les adolescents dégagent-ils, dans ces dispositifs, des possibilités de réappropriation et d’action ?

Ce numéro a été co-dirigé par Virginie Vinel, professeure de sociologie et d'anthropologie de l'Université de Franche-Comté, et Francesca Zaltron, chercheure associée au laboratoire DynamE de l'Université de Strasbourg.

 Retrouvez l'ensemble du numéro sur le site web d'OpenEdition.

La Revue des Sciences Sociales analyse un thème de société à travers différentes disciplines : sociologie, ethnologie, démographie, parfois histoire ou philosophie.  Éditée à Strasbourg depuis 1972, la revue exprime une communauté d'approches dessinées par cet ancrage : carrefour de cultures, savoirs et mémoires, mais également pays frontalier et européen, marqué par les conflits et les recompositions. Cette histoire intellectuelle, souvent engagée, résonne avec les défis du monde contemporain. À partir de recherches méthodologiquement solides, la revue se propose d’interroger les représentations, d’analyser les pratiques, de décloisonner les savoirs, de valoriser les différents langages des sciences sociales, dont l’image. La réception des auteurs allemands et l’influence de la sociologie compréhensive, l’amènent à rendre compte du caractère complexe et multiple de l’expérience et à penser la place du sujet dans l'intelligence du social.