"Pourquoi croire aux extraterrestres?"
La vie ailleurs et surtout l’intérêt que nous portons sur la vie extra-terrestre, fantasmée ou idéalisée, témoigne des ressorts psychologiques, sociaux et historiques des individus et des collectifs. Réduit aux mécanismes des fake news, l’imaginaire extraterrestre est un révélateur plus complexe de la condition humaine. La fascination pour la vie ailleurs comme pour les formes de vie passées alimente-elle les idées reçues sur nos origines historiques ? Participe-elle à la construction d’un faux récit que les historiens et les historiennes doivent combattre ? Comment les chercheurs peuvent-ils se positionner alors que la rationalité scientifique les incline au doute méthodique ?
Parmi les idées reçues qui sont susceptibles d'être abordées lors de notre débat :
- L’histoire, ça coule de sources (l’histoire établit la vérité de nos origines)
- Les scientifiques savent mais nous cachent la vérité (« on ne nous dit pas tout »)
- "S'il y avait des civilisations extraterrestres, leurs représentants devraient être déjà chez nous. Où sont-ils donc ?" (citation à l’été 1950, du physicien Enrico Fermi, prix nobel de physique)
- Les auteurs de science fiction sont des visionnaires
Débat animé par Jean-Yves Marchal, avec Catherine Allamel Raffin, professeure en épistémologie et histoire des sciences et des techniques, Jean-Luc Gangloff, professeur agrégé de philosophie au lycée Louis Pasteur de Strasbourg et Damien Karbovnik sociohistorien.
Inscription ici