Colloque "Théâtre et éthique en Europe sous l'ancien Régime"

L'intérêt de ce colloque réside dans la compréhension dans quelle mesure le théâtre est un élément important dans ce rapport entre littérature et morale. A l'époque de l'ancien régime (du 16e au 18e siècle)

Le théâtre est un vecteur des comportements éthiques

Dans quelle mesure il véhicule l'idée/les messages qui s'opposent à une autre éthique ou à la politique de l'époque.

Spectacle de théâtre baroque et celui du XVIIIe siècle à l'occasion de cérémonies officielles, de fêtes religieuses un monde ébranlé par les conflits, les affrontements et les guerres de religions.

Or le théâtre apparaît comme un lieu privilégié d’exposition, d’expression ou de manifestation de postures ou d’idées, le plus souvent contradictoires, sur des questions éthiques - entendues au sens large - aussi cruciales que celle de la raison d’État ou encore celle du rapport entre intérêts privés et intérêts publics au sein de la sphère politique.

 

Ce colloque s'inscrit dans le programme de Lethica, Institut Thématique Interdisciplinaire "Littératures, éthique & arts". Son objectif est de mettre en contact les chercheurs et les étudiants de différentes disciplines pour examiner les rapports entre littérature au sens large, et question éthique.