Financement "Seed Money of Eucor"
Restes humains dans les collections universitaires - Comparaison et enchevêtrements Présentation du projet
Les universités du Haut-Rhin sont impliquées dans la collection de restes humains depuis le XIXe siècle. Bien que les origines, la portée et les trajectoires historiques varient, elles sont toutes confrontées à des difficultés similaires pour réévaluer et réajuster ces collections de manière éthique et autrement sensibles. Les collections à Bâle, Fribourg et Strasbourg reflètent des trajectoires d'origines et de connaissances mondiales (et donc aussi coloniales). S'appuyant sur de nombreux travaux antérieurs et axés à la fois sur la comparaison et l'enchevêtrement des collections entre ces trois, mais aussi entre d'autres sites, le projet se concentrera sur :
- la production d'un volume édité représentant de multiples approches disciplinaires et de perspectives diverses – avec un atelier d'auteurs en face à face et un atelier d'auteurs virtuels (qui se tiendra à Fribourg) pour préparer le manuscrit
- un deuxième atelier à Strasbourg pour ouvrir la voie à un débat avec les étudiants et les chercheurs et recueillir des informations en retour sur les résultats préliminaires, et
- l'élaboration d'une demande de subvention plus importante à préparer à Bâle et soumise à un organisme de financement compétent pour le quatrième trimestre de 2026.
Personnes à contacter :
- Freiburg: Andreas Mehler, Anika Becher
- Bâle : Marie Muschalek, Veit Arlt, Dag Henrichsen
- Strasbourg : Déborah Dubald, Sébastien Soubiran, Tricia Close-Koenig