25 ans du CERDACC

Le Centre Européen de recherche sur le Risque, le Droit des Accidents Collectifs et des Catastrophes (CERDACC) a été fondé en 1995 à la suite de l'accident du Mont Sainte-Odile du 20 janvier 1992 qui a frappé brutalement et marqué durablement l'Alsace.
Pour fêter les 25 ans du laboratoire, toute l'équipe souhaite retracer l'évolution du centre en partant d'un droit des accidents collectifs et des catastrophes pour arriver à un droit des risques. D'où vient-on depuis 25 ans ? Où allons-nous dans les 25 prochaines années ? Quels enseignements devons-nous tirer du passé et de l'expérience du CERDACC dans son analyse vigilante du droit des accidents collectifs, des catastrophes et des risques ? Quelles propositions ont été faites, consacrées et doivent encore être formulées pour l'avenir ?
Plusieurs temps forts labellisés "25 ans du CERDACC" ponctueront les 6 premiers mois de l'année 2021. En fonction des contraintes sanitaires, certains événements se tiendront à distance sous forme de conférences en ligne ou diffusées sur la chaîne YouTube du CERDACC, d'autres pourront se tenir en présentiel :
"Risques en santé : de la santé publique à la santé au travail"
le 9 février 2021, en ligne"Risques et droit fiscal"
le 26 mars 2021, en ligne"Santé au travail. Réflexions à la lumière du concept de RSE"
le 23 avril 2021, en ligne- "Risque, effondrement et catastrophisme. C'est la fin du monde ! Fake news ?""
le 21 mai 2021, en ligne
- "Risques et vulnérabilités"
en juin 2021
Ce cycle de 5 tables-rondes sera complété par d'autres manifestations :
- les "Rendez-vous du risque" sur le thème du risque et droit fiscal
le 26 mars 2021 - le colloque "Santé au travail. Réflexions à la lumière du concept de RSE"
le 23 avril 2021