De la biologie structurale à la politique sociale
Caractérisation structurale du « quorum sensing », une nouvelle cible conservée pour l'atténuation de la virulence bactérienne

Par Boyan Bonev, Université de Nottingham, Royaume-Uni (Fellow 2024)
Staphylococcus aureus est un agent pathogène humain important, capable de provoquer un large éventail d'infections légères à graves, allant de la peau et des tissus mous à la bactériémie, à l'endocardite et au syndrome de choc toxique. Les staphylocoques utilisent des signaux de communication semblables à des phéromones pour régir leur virulence et leur comportement collectif, ce que l'on appelle le quorum sensing (ou détection du quorum). Nous nous intéressons à la détection et à la maturation des phéromones en tant que cible médicamenteuse, ce qui nous permettra de mettre au point des composés leurres semblables aux phéromones qui atténuent la virulence et réduisent la morbidité des patients pendant le traitement antibiotique.
Chez S. aureus, le régulateur du gène accesseur est responsable du contrôle transcriptionnel du propeptide AgrD, de l'endopeptidase membranaire AgrB responsable de la maturation de l'AgrD en peptide autoinducteur (AIP), d'un système de réponse à deux composantes AgrAC, ainsi que d'un certain nombre de facteurs de virulence. Le ciblage du système de traitement agr au niveau de la kinase sensorielle AgrC s'est déjà révélé prometteur et la modulation de la protéine membranaire AgrB de l'enzyme de prétraitement du peptide autoinducteur, AgrB, vise à interférer avec la maturation de l'AIP dans une partie inexploitée de la voie de signalisation et offre une nouvelle cible médicamenteuse pour l'atténuation de la virulence.
Nous utilisons la résonance magnétique nucléaire (RMN) afin d’étudier les caractéristiques de conformation et d'orientation d'AgrB, du substrat AgrD et du complexe membranaire AgrB2/AgrD. Les simulations de dynamique moléculaire sont associées au rayonnement synchrotron CD, à la diffusion des rayons X, à la physiologie bactérienne et à la RMN à l'état solide afin de décrire l'orientation du substrat et la conformation de la protéine membranaire.
Le projet de recherche USIAS de Boyan Bonev s’intitulait « Caractérisation structurale de la protéine membranaire « quorum sensing » AgrB de Staphylococcus, une nouvelle cible conservée pour l'atténuation de la virulence bactérienne ».
Les trajectoires de vie dans l'analyse des politiques sociales : les interactions avec les institutions publiques vues à travers l’expérience de communautés vulnérables

ParRogério Medeiros, Université fédérale de Paraíba (UFPB), Brésil (Fellow 2024) et Nínive Fonseca Machado, Sociétés, acteurs, gouvernement en Europe (SAGE), université de Strasbourg
Comprendre les relations complexes entre les communautés marginalisées et les institutions publiques est essentiel pour élaborer des politiques efficaces et équitables. Ce séminaire explore les conclusions de notre projet de recherche « Trajectoires familiales et institutions publiques : perceptions et expériences des bénéficiaires des politiques publiques dans un quartier populaire au Brésil » – qui s'inscrit dans le cadre du programme LoCI (Lower Classes and Public Institutions), dirigé par le professeur Vincent Dubois à l'université de Strasbourg – et examine les expériences vécues par les bénéficiaires de politiques publiques dans un quartier défavorisé du Brésil. Il offrira un aperçu des interactions nuancées entre les populations vulnérables et les mécanismes bureaucratiques de l'État.
Dans un contexte politique brésilien en pleine mutation, cette étude va au-delà des analyses traditionnelles descendantes de l'administration bureaucratique et s'intéresse plutôt aux perceptions, aux stratégies et aux parcours de vie des personnes qui ont affaire aux services publics. En adoptant une approche relationnelle, ces recherches montrent comment les interactions des bénéficiaires avec les institutions, que ce soit dans le domaine de l'éducation, de la santé ou de l'aide sociale, façonnent leur compréhension de l'État et leur positionnement social.
Une conclusion essentielle est que les engagements institutionnels sont souvent influencés par des rencontres personnelles, ce qui souligne le rôle des fonctionnaires de terrain (Lipsky, 2010) et des réseaux locaux dans l'accès aux services et l'exclusion. En outre, l'étude révèle des différences dans la manière dont les différents groupes des classes défavorisées, en particulier selon le sexe et le statut socioéconomique, perçoivent les politiques publiques, ce qui prouve l'existence de disparités systémiques dans la réactivité des institutions. En cartographiant ces interactions via un travail ethnographique détaillé sur le terrain, cette étude remet en question les cadres conventionnels qui privilégient les classifications bureaucratiques au détriment des réalités vécues par les individus. Ce faisant, elle contribue à une compréhension plus exhaustive et plus centrée sur les personnes de la mise en œuvre des politiques publiques, offrant des informations essentielles aux décideurs politiques et aux chercheurs qui œuvrent à combler le fossé entre la conception des institutions et leur impact social.
Plus généralement, notre étude s'inscrit dans les débats contemporains sur la mise en œuvre des politiques publiques, notamment à travers l'analyse des « rencontres bureaucratiques » (Goodsell, 1981 ; Lipsky, 2010), de la réception des politiques (Revillard, 2018) et de la reproduction des inégalités (Pires, 2019 ; Brodkin, 1990 ; Spink & Burgos, 2019). Sur le plan théorique, elle met l'accent sur les effets symboliques et matériels des interactions entre l'État et les citoyens (Dubois, 2015), en considérant l'État comme un producteur de principes de classification, à travers la combinaison de relations de force et de relations de sens (Bourdieu, 2015).