La légende du Pythagore étrusque : appropriation et réinterprétation d'un maître de sagesse en Étrurie à l'époque classique et au début de l'époque hellénistique

Événement passé
Séminaire

par Corentin Voisin, doctorant en archéologie et histoire grecque

10 décembre 2021
17h
Table ronde, MISHA

Il est admis que Pythagore était un Samien, mais dès la deuxième moitié du ive siècle av. J.-C., certaines sources énumèrent d’autres origines possibles et font du maître un Étrusque. Cette légende, bien représentée dans l’Antiquité, s’accompagne d’autres récits fabuleux liant pythagorisme et Étrurie. Pythagore semble donc avoir été utilisé comme un intermédiaire entre Grecs et Étrusques, tandis que les récits à son sujet ont été réappropriés et resémantisés par les seconds.

Le pythagorisme est donc passé en Étrurie sous la forme de transferts culturels qui ont été facilités par la contexte politique de la fin du ve et du ive siècle, alors que l’aristocratie assume de nouveaux modes de distinction au sein de la civitas. Cette mise en évidence d’un pythagorisme étrusque à forte consonance politique dans la littérature antique permet d’envisager une lecture plus assurée de certains témoignages archéologiques relatifs à cette philosophie en Étrurie.