Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré

Événement passé
Conférence

Programme des séances 2022/2023

21 septembre 2022
18h
Nancy - Strasbourg

Le cycle des Grandes Conférences des Archives Henri Poincaré est conçu comme un espace de rencontre entre chercheurs et grand public.

Il couvre de nombreux champs disciplinaires : philosophie, épistémologie, éthique, histoire des sciences et des techniques, histoire des institutions, sociologie des sciences et des organisations, etc.

Les conférences ont lieu alternativement sur les sites nancéiens et strasbourgeois des Archives Henri Poincaré.

  • Nancy : Université de Lorraine, Campus Lettres et Sciences Humaines de l'Université de Lorraine, place Godefroy de Bouillon, bâtiment G, salle G04, rez-de-chaussée.
  • Strasbourg : les conférences ont lieu dans différentes salles de l'université, en fonction des séances.

Les conférences ont lieu de 18 heures à 20 heures à Nancy et de 17 heures à 19h00 à Strasbourg.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Toutes les conférences peuvent être suivies en direct sur internet. En raison de la situation sanitaire certaines conférences seront programmées uniquement à distance. Inscrivez-vous ici pour recevoir des informations de connexion avant chaque conférence. Pour plus de détails, écrire à Anna C. Zielinska

Retrouvez l'ensemble du programme ici

1ère séance

21 septembre 2022 (à Nancy) | Roberto Poma (Université Paris Est-Créteil)

Qu’est-ce que la science doit à l’utopie ?

Résumé
Bien avant les projets de cryogénisation à la fin du XXe siècle, le désir de dépasser, à l’aide de la science, les inconforts ou la finitude de la condition humaine anime depuis le Moyen Âge un nombre grandissant de savants. On conçoit depuis le XIIIe siècle la fabrication d’automates de compagnie, de machines pour voler dans les airs ou d’élixirs de longue vie sans disposer des moyens, scientifiques et techniques, nécessaires pour leur mise en œuvre. Nous proposons d’appeler utopies scientifiques ces objets de recherche, créés par l’imagination scientifique, dont la réalisation est impossible au moment où on les conçoit et nous allons essayer d’en montrer l’importance au début de l’époque moderne.


Université de Strasbourg
Université de Haute-Alsace
CNRS
Réseau national des Maisons des Sciences de l'Homme