La place des femmes dans les communautés religieuses locales : regards croisés interreligieux et franco-allemands
Manifestation organisée dans le cadre du Réseau SHS EUCOR, en collaboration avec le SAGE (UMR 7263, Université de Strasbourg), le Berliner Institut für Islamische Theologie de l’université Humboldt de Berlin, le CIERA et son programme « hors les murs », ainsi que le Fonds Citoyen Franco-Allemand.
Quels que soient les courants religieux, la vitalité des communautés locales repose largement sur les épaules des femmes. Que cela soit dans les paroisses catholiques et protestantes, les communautés évangéliques, les mosquées, les synagogues et autres lieux de culte, les femmes ont un rôle majeur dans la transmission des savoirs religieux et dans la vie communautaire, mais leur place n’est pas toujours bien reconnue. Beaucoup de croyantes sont confrontées à une vision « masculiniste » de la gestion des communautés religieuse, notamment au niveau local.
L’initiative Maria 2.0 dans l’église catholique allemande, le processus synodal en France et en Europe, le dynamisme des groupes de femmes musulmanes dans les différents courants de l’islam européen, les débats sur l’égalité des genres dans les Églises protestantes montrent que de nombreuses femmes revendiquent plus de reconnaissance et de pouvoir…
Soirée sous forme de table-ronde avec courts exposés des intervenantes et dialogue avec le public, animée par Nadine Weibel, anthropologue du religieux, enseignante à l’université de Strasbourg et coproductrice de l’émission « Polychrome », le magazine interreligieux de RCF Alsace.
Programme :
- Ayşe Almila Akca, Berliner Institut für Islamische Theologie, Humboldt Universität
- Ruth Wolff-Bonsirven, pasteure à Bischheim, Union des Églises Protestantes d’Alsace-Moselle
- Raji Parisot, docteure en économie, danseuse, chanteuse, présidente de l'association hindouiste Vidyalaya
- Adela Kazija, théologienne, communauté musulmane bosniaque de Gaggenau-Rastatt (Badem-Württemberg)
- Martine Renaud, laïque active dans la communauté de paroisses de la Meinau, Eglise catholique de Strasbourg
Et d’autres femmes engagées dans les communautés juive, bouddhiste et autres.
informations pratiques :
- Traduction simultanée
- Entrée libre et ouverte à tous