Nommer et représenter les dieux - Approches comparatistes des attributs onomastiques et iconographiques en dialogue

Événement à venir
Journée d'études

Ces journées sont dédiées aux configurations familiales de l’Âge du Bronze à l’Antiquité tardive, des civilisations méditerranéennes à la Chine.

30 septembre 1 octobre 2021
Faculté de médecine, Forum (amphi 301) - 4, rue Kirschleger, Strasbourg

Pour tenter de mieux comprendre ce qui fait couple, famille ou collectivité dans le monde divin, Corinne BONNET, Université Toulouse et Guillaume DUCOEUR, Université Strasbourg, proposent d’explorer les manières de nommer et de représenter d’une part les "familles divines" et d’autre part les "collectivités divines". Il s’agira notamment de mieux cerner le dialogue possible entre attributs onomastiques et attributs iconographiques. Mise de côté l’idée trop naïve d’une correspondance entre les uns et les autres, on travaillera plutôt sur toute une palette de relations possibles. Comment, par les noms et les images, exprime-t-on ce qui fait couple, famille ou collectivité ? Dans quels contextes rencontre-t-on des configurations ? Pour répondre à quels besoins ? Dans quels espaces, à l’initiative de quels agents, au sein de quels rituels nomme-t-on et représente-t-on ces configurations particulières ? Quelles qualifications et quelles images choisit-on pour exprimer les liens qui les relient ?

Découvrez le programme et la présentation complète des journées d'études.

Une seconde journée d’étude aura lieu à Toulouse au printemps 2022.
Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre l’Institut Thématique Interdisciplinaire HiSAAR (Histoire, sociologie, archéologie et anthropologie des religions) de l’université de Strasbourg et le projet ERC Advanced Grant "Mapping Ancient Polytheisms" (741182) de l’université Toulouse – Jean Jaurès. Une publication découlera de ce travail collaboratif.