Extrémismes, terrorismes, totalitarismes et crimes de masse. Quelles logiques historiques et psychologiques, quels concepts ?

10 11 octobre 2025
Amphi Viaud - Faculté de psychologie

Terrorismes, totalitarismes et crimes de masse, suscitent depuis plus d’un demi-siècle nombre de débats concernant les dynamiques sociales et psychologiques des groupes et des individus qui y sont impliqués. La banalité du mal, la figure de l’homme ordinaire et la question de la soumission à l’autorité suffiraient-ils pour expliquer la marche vers la dictature, le crime de masse ou le terrorisme ? Aujourd’hui les chercheurs ont exhumé des archives des personnalités doctrinaires et psychopathiques, des méthodes de gouvernement pouvant susciter l’endoctrinement, l’embrigadement des masses, tandis que des études de cas ( en histoire ou en psychologie) soulignent depuis longtemps déjà les fonctionnements pathologiques de certains criminels de guerre, de leaders de régimes totalitaires et de certains terroristes.
Comment penser ensemble ces différentes dimensions : autorité et système totalitaire, idéologie et fonctionnement psychopathologie, normalité et exactions, coercition du système et liberté de l’individu ? Nous maintenons, pour ce colloque, notre objectif de produire des hypothèses sur les concepts et les modèles qui peuvent servir à une meilleure compréhension de ces dynamiques mortifères.