Gestion patrimoniale dans le contexte de la guerre en Ukraine : enjeux et stratégies

L’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Fédération de Russie a intensifié la menace existentielle pesant sur les espaces culturels ukrainiens, poursuivant un processus d’attaques culturelles russes évident depuis au moins 2014.
Selon les chiffres avancés par l’UNESCO, 485 sites ont été endommagés depuis le 24 février 2022, dont 149 édifices religieux, 33 musées, 249 immeubles historiques et/ou artistiques, 33 monuments, 18 bibliothèques, 1 archive et 2 sites archéologiques. À ces destructions s’ajoutent des pillages et des vols massifs. Au-delà de ces données, il est nécessaire d’évoquer le sort des personnes impliquées dans la gestion de ces patrimoines.
Dans ce contexte, la préservation et la présentation de l’héritage culturel constituent un enjeu de première importance. En effet, la patrimonialisation, ou valorisation du patrimoine tangible et intangible, y compris les pratiques littéraires, joue un rôle crucial dans la création d'espaces mémoriels communs pour la société ou les groupes sociaux auxquels elle s'adresse. Ainsi, elle contribue à la construction d’un espace public commun, de la « Polis », espace dont la légitimité est remise fondamentalement en question par la Fédération de Russie.
Le patrimoine peut être considéré comme un espace idéel et communicationnel, mais aussi concret, renvoyant à des lieux ou objets à forte dimension symbolique. Il est destiné à être partagé et, de ce fait, joue un rôle évident dans la constitution de l’identité ou des identités culturelles et politiques.
Dans le cadre de cette journée d’étude, nous proposons de revenir, à travers différents exemples et cas d’études ukrainiens, sur les enjeux sociétaux, politiques, juridiques et culturels liés à la préservation du patrimoine en temps de guerre. Est-il véritablement possible d’assurer la préservation et la gestion de ce patrimoine dans le contexte d’une guerre d’une telle ampleur ? Et surtout, qui sont les acteurs impliqués et quelles sont les stratégies développées pour tenter d’y parvenir ?
⇒ le 18/06/2025 de 10h00 à 17h30 en salle table ronde à la MISHA
⇒ le 19/06/2025 de 9h00 à 12h30 en salle 4202 au Patio Faculté des Langues
Pour suivre en visio ces deux journées cliquez ici
Le programme complet